Actu-Environnement
 
 
 
 
Retour aux archives de l'agenda

Colloque : la Pêche de demain sans rejets en Mer

Conférence grand public et professionnels - 30 mars 2012
Boulogne - sur - Mer (62) - France
Le vendredi 30 mars 2012, aura lieu à NAUSICAA le colloque international sur la réforme PCP « La Pêche de demain sans rejets en mer ? ».
Cette manifestation est organisée à l'initiative de la Commission Ressource de la Mission Capécure 2020 que préside Jean-Marc Le GARREC.
La Mission Capécure 2020, est présidée par Frédéric CUVILLIER, Président de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais et Député Maire de Boulogne-sur-Mer.

Le 13 juillet dernier, la Commissaire européenne Maria DAMANAKI annonçait les points principaux de la future Politique commune des pêches (PCP) qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2013.
La commission européenne, constatant l'inefficacité relative de la politique actuelle sur l'amélioration des stocks halieutiques, préconise un changement radical et notamment une interdiction totale des rejets en mer pour les espèces sous quotas de pêche.

Celle-ci signifierait un bouleversement des pratiques, en particulier pour le travail à bord des bateaux et la gestion à terre de ces prises accessoires. Elle pose également un certain nombre de questions quant à la sécurité des équipages, l'adaptation nécessaire des bateaux et des infrastructures portuaires ainsi que l'utilisation de ces rejets par la filière halieutique.

Le colloque international « La Pêche de demain sans rejets en mer ? », apportera un éclairage à ces différentes problématiques. Quatre tables rondes, organisées dans la journée, aborderont les questions suivantes « Quelles pratiques européennes ? », « Quel impact pour les bateaux et le travail à bord ? », « Quelles conséquences pour la gestion à terre ? » et « Quelles opportunités en aval de la filière ? ».

NAUSICAA - Boulogne - sur - Mer (62) - France

Contacts
 • Ingrid PICQUART – Responsable communication NAUSICAA – Centre National de la Mer
 • Téléphone : 03 21 30 99 99