Actu-Environnement
 
 
Retour aux archives de l'agenda

Conférence : Quels moyens mettre en œuvre pour limiter les conséquences d’une énergie chère ?

Conférence grand public et professionnels / Particulier 30E; Presse 15E; Asso/Collectivité 71.33E; Entreprise 133.27E (TTC) - 4 décembre 2012
Paris 6 - France
Ce séminaire clôt les réflexions menées pendant plusieurs mois par Passages/Adapes sur la précarité énergétique. Il a pour objet d’en faire une synthèse et de proposer des pistes permettant d’atténuer les conséquences d’une énergie chère dans une vision géostratégique globale.
L’évolution de la démographie mondiale, la nécessité de garantir le développement des plus démunis et l’évidence des conséquences du réchauffement climatique vont entrainer de fortes tensions dans le secteur de l’énergie qui sera un élément important de la géopolitique mondiale pendant les prochaines décennies.
Les Etats, souvent dans un contexte où les ressources financières sont contraintes, devront trouver les moyens de mise en œuvre d’une politique qui tournera autour de 3 volets :

- Sécurisation de l’approvisionnement ;
- Réduction de l’intensité énergétique afin de faciliter le développement à un coût énergétique minimum ;
- Adaptation des solutions énergétiques aux capacités, aux contraintes et aux besoins locaux.

Dans cette compétition, tous ne partent pas avec des avantages égaux : il y a les pays dotés en ressources énergétiques et ceux qui ne le sont pas ; il y a ceux qui sont riches et ceux qui sont pauvres. Il y a enfin ceux qui sont pragmatiques et ceux qui sont utopistes.
Ce qui est clair, c’est qu’il n’y a pas une réponse universelle au défi énergétique auquel l’humanité a à faire face ; il est clair aussi que l’entraide et l’altruisme ne seront pas au rendez-vous. L’économie mondiale est aujourd’hui en crise, mais c’est maintenant que doivent pris les choix énergétiques qui contribueront à façonner la situation de chaque pays dans une trentaine d’années.

De 8h15 à 9h45
Institut Hongrois – 92 rue Bonaparte
Métro Saint Sulpice / Saint Germain des Prés - Paris 6 - France

Contacts
 • Association ADAPes/ Revue PASSAGES
 • Téléphone : 0143256466