Actu-Environnement
 
 
 
 
Retour aux archives de l'agenda

Isolation thermique, isolation acoustique, ventilation : compatibilité ou incompatibilité ?

Conférence grand public et professionnels / 240 euros - 26 novembre 2008
Paris - France
Le colloque national ''Isolation thermique, isolation acoustique, ventilation : compatibilité ou incompatibilité ?'' est organisé par le CIDB et le GIAC, sous l’égide du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, avec le concours du CSTB et de l’ANAH.

Est-il encore besoin de rappeler que le bruit est la première nuisance ressentie par les Français ? Et que cette problématique coûte des milliards d’euros chaque année à la collectivité (un demi point de PIB, selon les estimations les plus prudentes). Alors, pourquoi ne pas concevoir l’efficacité énergétique au sens large du terme, en y incluant à la fois l’énergie thermique et l’énergie acoustique, sans oublier la qualité de l’air intérieur ? Moyennant une attention et une technicité complémentaires, la lutte contre le bruit ne peut-elle en effet constituer, à un coût marginal, un complément à ajouter à la lutte contre le dérèglement climatique ?

La réponse réside dans une approche globale : courir plusieurs lièvres à la fois, et s’organiser pour y parvenir, conjuguer des intelligences et combiner des moyens, voilà quelques pistes pour relever le défi du développement durable dans la construction. C’est la vocation de ce colloque que d’avancer sur ce terrain de la mutualisation des compétences, de montrer à tous les acteurs la complémentarité des différents objectifs de rénovation, au travers d’exemples concrets portant sur différents types de bâtiments. Comment, à l’occasion d’une opération de rénovation thermique, ne dégrader ni la qualité acoustique ni la qualité de l’air intérieur, et surtout, pour être plus ambitieux, comment améliorer à la fois la thermique, l’acoustique et la ventilation, telles sont les interrogations, concrètes, mais cruciales, auxquelles cette journée a vocation à répondre.

Les thèmes abordés lors de cette journée :
- le marché de la rénovation thermique, les règlementations et les incitations actuelles et futures,
- les produits et techniques, compatibilité thermique-acoustique-ventilation,
- table ronde : projets d'opérations de réhabilitation associant des cahiers des charges thermique et acoustique exigeants,
- table ronde : perspectives pour un programme ambitieux de rénovation globale des bâtiments.

Bibliothèque nationale de France – de 9h à 18h - Paris - France

Contacts
 • Téléphone : 01 47 64 64 64