Actu-Environnement
 
 
 
 

Dictionnaire environnement Retour

Définition
G

Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC)

Le GIEC est composé d'environ 2500 scientifiques travaillant sur la question des changements climatiques et publie de nombreuses études démontrant, notamment, qu'il y a une influence perceptible de l'activité humaine sur le climat global. Depuis sa création, en 1998, il s’agit du principal groupe-conseil des pays formant chaque année la Conférence des parties.

Deux ans après sa création, le GIEC publie son premier rapport dans lequel il affirme qu'il y a des raisons de croire deux choses. Premièrement, que la planète se réchauffe. Deuxièmement, que les activités humaines en sont la cause. Il affirme aussi qu'étant donné les modèles et les connaissances scientifiques disponibles, il faut plus de temps pour confirmer ses conclusions.

A la fin de 1995, la publication du second rapport du GIEC confirme la
responsabilité humaine dans le changement climatique observé, et la nécessité d'une action préventive en vertu du principe de précaution.

Le GIEC a terminé son Troisième Rapport d'Evaluation au début de 2001. Le rapport a conclu que les preuves de la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement planétaire étaient plus solides que jamais. Il dressait aussi le tableau le plus détaillé à ce jour des effets du réchauffement sur différentes régions du globe.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :