Mode d'apprentissage Envam est un ensemble de formation à distance par internet de niveau Master, entièrement dédiées à l'environnement et à l'aménagement du territoire.
La pédagogie associée à ces modules, outre la transmission de connaissances, s'oriente également vers la construction de connaissances. Chaque apprenant organise son travail selon ses contraintes professionnelles, personnelles ou selon son rythme d'apprentissage.Des devoirs et des évaluations lui sont proposés à des dates fixées au début de la formation. La formation à distance demande une capacité d'autonomie et de l'investissement de la part de l'apprenant.
L'apprenant est suivi par un tuteur (expert du domaine)qui le guide et l'aide à effectuer toutes les activités proposées.
Les modules ENVAM sont d'une durée de 10 semaines à distance. Un module correspond à environ 45 heures apprenant. Certains modules comportent un stage de terrain de 1 ou 2 jours en site.
Objectifs •Rappeler le fonctionnement d’un écosystème lacustre pour en appréhender les dysfonctionnements éventuels,
•Savoir évaluer le niveau trophique d’un milieu aquatique.
•Savoir diagnostiquer un problème d’eutrophisation
•Savoir identifier les causes de l’eutrophisation
•Connaître les conséquences de l’eutrophisation et notamment des proliférations de cyanobactéries sur les usages de l’eau.
•Connaître la réglementation et les recommandations en rapport avec ce problème.
•Connaître les solutions utilisées pour lutter contre l’eutrophisation.
Démarche pédagogique Dans ce module, les principes généraux sont repris et illustrés avant d’entrer dans le détail des processus, ce qui permet aux personnes non spécialisées en hydrobiologie de suivre le propos.
Des activités sont prévues à la suite de chaque notion importante afin de vérifier ses acquis.
Des questions pratiques de terrain sont également abordées pour faciliter l’application pratique ultérieure.
Contenu pédagogique Ce module concernant l’eutrophisation des lacs reprend dans un premier temps les bases de limnologie nécessaire à sa compréhension. Il aborde ensuite le détail du processus d’eutrophisation naturelle et anthropique. Les facteurs impliqués dans ce processus sont détaillés afin de bien comprendre à quels niveaux ils interviennent. Ensuite, les conséquences de l’eutrophisation sont abordées et plus particulièrement l’aspect concernant les proliférations cyanobactérienne et leur problème de toxicité. Enfin la dernière partie traite des outils de gestions et de restauration des plans d’eau liés au problème d’eutrophisation.
Public Ce module s'adresse préférentiellement :
•aux étudiants de niveau master 1 ayant des connaissances dans le domaine de l’hydrobiologie.
•Les professionnels (animateurs de bassin versant, chargé d’environnement, bureau d’étude, collectivité locale…) chargés d’évaluer la qualité d’un milieu aquatique
•Les gestionnaires d’eau impliqués dans des programmes de gestion et de restauration de systèmes aquatiques et confrontés au problème d’eutrophisation et de prolifération cyanobactérienne
De plus, pour les apprenants ayant une formation en hydrobiologie, le module permet d'intégrer des connaissances de base sur le fonctionnement des systèmes aquatiques et leur réseau trophique.
Les bases théoriques abordées ou utilisées dans ce module sont étudiées dans le module « Introduction à l’écologie aquatique » ENVAM.
Pré-requis Connaissances de base en hydrobiologie
Niveau d’entrée en formation : Diplôme de niveau Master dans le domaine des sciences de l’environnement, de l’hydrobiologie ou de la biologie des populations ou 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
|