Actu-Environnement - L'actualité professionnelle du secteur de l'environnement
RSS
 
 

Fiche produit plate-forme business

© 2010 Actu-Environnement.com
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer la fiche Recommander la fiche : envoyer par email S'abonner à la Newsletter
Cap Environnement

Le Bilan Carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre initiée par l’ADEME

 

La méthode du Bilan Carbone® s’apparente à une démarche comptable et ne nécessite aucune mesure de gaz. Le Bilan Carbone® s’inscrit dans une démarche de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.

Le Bilan Carbone® permet d’établir un bilan annuel chiffré (actuel ou prévisionnel) des émissions de gaz à effet de serre selon différents périmètres (comptabilisation et hiérarchisation) et ainsi poser les bases d’une réflexion globale :

- Quelles sont mes émissions de gaz à effet de serre ?
- Quel avenir pour mon activité dans une perspective de raréfaction des combustibles fossiles et d’une augmentation de leur coût ?
- Quels moyens d’action puis-je envisager pour réduire mes émissions de gaz à effet de serre et ainsi mon impact sur le climat ?

La méthode Bilan Carbone® permet d’estimer en ordre de grandeur les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’ensemble des processus physiques qui sont nécessaires à l’existence d’une activité, dès lors qu’il est possible de lui assigner des frontières claires. Les principaux gaz à effet de serre pris en compte sont :

- le dioxyde de carbone (CO2);
- le méthane (CH4);
- le protoxyde d’azote (N2O);
- les hydrofluorocarbures (HFC);
- les perfluorocarbures (PFC);
- l’hexafluorure de soufre (SF6) ainsi que tous les gaz à effet de serre dont une littérature scientifique suffisante est disponible.

Les émissions prises en compte sont non seulement celles générées directement sur le site mais aussi toutes celles qui concourent tant en amont qu’en aval à la réalisation de l’activité principale. Les principaux postes concernés sont :

- l’énergie : chauffage, électricité;
- le transport de personnes et de marchandises;
- les matériaux entrants (métaux, plastiques, verre, papier, …) et les services tertiaires (téléphone, banque, expertise comptable, …);
- les déchets et les eaux usées;
- les immobilisations (immeubles, parc informatique, machines et outils);
- l’utilisation du produit (consommation d’énergie) ;
- la fin de vie des produits (déchets mis en décharge, incinéré, recyclé).

Chaque donnée chiffrée est convertie en émissions de gaz à effet de serre via le facteur d’émission du process considéré. Ces données sont établies par l’intermédiaire d’une feuille de calcul qui permettra pour chaque poste de distinguer les sous-postes d’intérêt.

Dans le cadre du Bilan Carbone d’une collectivité ou d’un territoire, ces postes d’émissions sont croisés pour chaque activité : enseignement, logements, équipements sportifs, gestion de la voirie...

Les résultats sont exprimés en équivalent carbone ou en équivalent dioxyde de carbone.

Suite à la comptabilisation et à la hiérarchisation des émissions de gaz à effet de serre, des pistes d’action de réduction des émissions seront proposées et pourront faire l’objet d’un accompagnement lors de leurs réalisations.


  Zone d'intervention :

 France entière.
  

  Équipement référencé sur la rubrique :

Climat Bilan carbone
  

  contacts

 Présentation de l'entreprise
 Consulter le site Internet
  Demande de Renseignements  (Tous les champs sont obligatoires)
 
   Nom :
   Prénom :
   Société :
   Tél :
   Email :
   Ville et Code Postal :
   Message :
 
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 2 3 =


    Nos autres produits et prestations

 
Audit de la Qualité de l’Air Intérieur, Etat sanitaire des bâtiments malsains, bureaux, logements, écoles

Cap Environnement propose la réalisation d’audits de la qualité de l’air intérieur afin de caractériser l'état sanitaire des bâtiments dans le tertiaire ou à usage d'habitation.
 
Air et santé : études d’impact routiers et industriels

Cap Environnement réalise le volet air et santé des études d’impact sur l’environnement des projets d’aménagements routiers ou d’urbanisme.
 
Olfactométrie : Mesures d’intensités odorantes, caractérisation des sources d’odeurs et de la gêne des riverains

Selon le contexte, Cap Environnement propose des mesures normalisés ou des approches adaptées pour caractériser les odeurs émises ou estimer la gêne exprimée.
 
Intervention pour la prévention du risque professionnel - risque chimique et particulaire, ambiances de travail

Cap Environnement est habilité Intervenant pour la Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dans le domaine technique de la qualité de l'air.
 
Sites et Sols pollués - Emissions surfaciques, validation EQRS, émissions dans les bâtiments, gaz des sols

Cap Environnement réalise la mesure des polluants présents dans l'atmosphère ou dans les sols des sites pollués.
 
 
Indice global
Actuel 1 Hier
29 35
À proximité du trafic
Actuel 2 Hier
30 59
Comment est calculé l'indice ?
1/ le 21/03/2010 à 03h00
2/ le 21/03/2010 à 03h00
 
et