En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France compte désormais 23 zones humides protégées par la convention RAMSAR

À l'occasion de la Journée mondiale des zones humides célébrée hier, le site des Étangs de la Narbonnaise en région Languedoc-Roussillon a été officiellement rajouté à la liste mondiale des zones humides protégées par la convention Ramsar.

Biodiversité  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Depuis 1997, le 2 février a été proclamé Journée mondiale des zones humides par l'Organisation des Nations-Unies. Cette journée célèbre la date anniversaire de la signature de la convention sur les zones humides en 1971, dans la ville de Ramsar en Iran. Ainsi, chaque 2 février, des manifestations sont organisées dans le monde entier afin de sensibiliser les usagers des zones humides et le grand public, à la nécessité de les protéger et, plus largement, à les amener à réfléchir sur la gestion des écosystèmes aquatiques.
En 2006, le thème retenu a été « les zones humides, instrument de l'allégement de la pauvreté ». Il a été décliné au niveau national sur la base du slogan « les zones humides, supports d'un développement local durable ». À cette occasion, de nombreux acteurs (parcs naturels, établissements publics, ONG, associations, etc) ont mis en place de nouveaux outils de préservation et ont organisé des opérations de nettoyage, des visites, des courses d'orientation ou encore des conférences. Cette année, près de 200 manifestations ont été menées à l'échelle du territoire national.

La convention de Ramsar est le seul traité sur l'environnement de portée mondiale qui soit consacré à un écosystème particulier. Elle a pour mission « la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ». Entrée en vigueur en 1975 et ratifiée par la France en 1986, elle compte, au 1er janvier 2006, 146 Parties contractantes pour 1459 zones humides soit plus de 125 millions d'hectares.

La 9ème conférence des parties de la convention de Ramsar s'est tenue en novembre 2005, à Kampala en Ouganda. Elle s'est conclue par l'adoption de 25 résolutions et d'un programme de travail pour 2006-2008. Les participants ont réaffirmé leur volonté d'ouverture de la convention à des thématiques plus larges que sa préoccupation initiale de conservation des habitats d'oiseaux d'eau. Ils ont rappelé également l'importance de la formation, des échanges de savoir faire et de l'évaluation des projets pour la préservation et la gestion durable des milieux humides. Le programme de travail prévoit également la participation des signataires aux travaux d'autres grandes conventions notamment la Convention sur la Diversité Biologique. La conférence des parties contractantes se réunit tous les trois ans. La prochaine session aura lieu en novembre 2008 en Corée du Sud.

La France compte désormais 23 sites bénéficiant de la protection internationale Ramsar, couvrant 928.109 hectares. Officiellement inscrit à l'occasion de cette journée, le site des Étangs de la Narbonnaise est le dernier en date à rejoindre les sites protégés. Situé en Languedoc-Roussillon, il réunit un ensemble de cinq lagunes méditerranéennes : Bages-Sigean, Ayrolle, Campignol, Gruissan et La Palme. Elles sont en communication avec la mer par quatre graus et alimentées en eau douce par un ensemble de neuf sous-bassins versants. Les graus de l'Ayrolle et de La Palme n'ont pas été endigués, et sont les derniers à fonctionner de façon naturelle sur le littoral méditerranéen français. Caractérisé par des milieux différents (herbiers, étendues sableuses, dunes, îles), ce site a été peu urbanisé et constitue de ce fait une richesse paysagère remarquable à l'échelle régionale.
Un autre dossier est à ce jour à l'étude, celui des mares temporaires de Tre Padule en Corse et devrait aboutir en 2006.

Cette journée mondiale des zones humides est l'occasion de rappeler l'utilité de ces milieux : lutte contre les inondations, gestion et préservation et de la ressource en eau, maintien de la biodiversité, activités touristiques et culturelles, etc. Malheureusement les dernières décennies ont été marquées par la régression des zones humides dans le monde entier et la France n'échappe pas à cette tendance. Les zones humides nationales couvrent environ 1,5 millions d'hectares, soit un peu plus de 2.5% du territoire national, selon la dernière évaluation nationale de 2001. On estime que deux tiers des zones humides ont disparu en France entre la fin du 19ème siècle et les années 1990. Cette tendance est toujours vraie dans certains types précis d'habitats comme les tourbières, ou les landes.

Réactions4 réactions à cet article

 
Martine MATRAY

Pouvez-vous m'indiquer les 23 zones humides concernées en France?
Merci

Anonyme | 09 février 2006 à 11h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Liste des zones RAMSAR françaises

Voici la liste des zones humides françaises protégées au nom de la convention de RAMSAR et leur date de mise sous protection :

Camargue (1986),
Etang de Biguglia (1991),
Rives du Lac Léman (1991),
Etangs de la petite Woëvre (1991),
Etangs de la Champagne Humide (1991),
Marais du Cotentin et du Bessin, (1991),
Golfe du Morbihan (1991),
Brenne (1991),
Grand cul de sac marin (1994),
Basse Mana (1994),
Marais de Kaw (1994),
Baie du Mont Saint-Michel (1994),
Marais de la Grande Brière (1995),
Lac de Grand Lieu (1995),
Basses vallées angevines (1995),
Marais salants de Guérande et du Mès (1995),
Petite Camargue fluviolacustre (1996),
Baie de Somme (1998),
Lac du Bourget (2003),
Fier d’Ars Marais littoraux (2003),
Lindre et forêt du Romersberg(2003),
Vallée du Drugeon (2003)
Etangs de la Narbonnaise Herbiers lagunaires (2006)

Cordialement

F.LABY | 09 février 2006 à 11h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Martine MATRAY

Cher , Chere, Citoyen ,
Soucieux comme tout un chacun de la santé future de notre planete , une question se pose a moi au sujet des zones humides !
Je suis surpris de ne pas y voir apparaitre l 'une dont je suis riverain , et , pas la moindre la plus grande mer intérieure d' europe !!!
CENT CINQUANTE CINQ MILLE KILOMETRES CARRES ...
L ' étang de Berre . region PACA pour les non informés .
Ce n 'est pas faute d'actions citoyennes .
Une en cours , rallier Vitrolles Etang de Berre a Paris Bercy , sur une barquette Marseilaise de 1923 renovée , départ le 3/02/06 arrivée peut être le 23/02/2006 !!! ce pour porter nos doléances a nos gouvernants , car notre étang se meurt tous les jours ...
Voir le site www.lescréateurs.com Ma question , qui attribue ces certifications ou classement de zone humide , et , peut etre pourquoi pas l 'étang de Berre ,? Y aurait il des interdits ou des passes droits ,?
J'aimerais bien savoir ...
Amicalement Citoyen , Phoebus du Sud

Phoebus | 09 février 2006 à 17h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Martine MATRAY

Chère Mme Matray,

Depuis très longtemps je veux incorporer l'organisation Ramsar, parce que mon tempéramment le veux.

Voilà 4 ans que travaille dans votre sens en France et en Belgique. Mon but étant de me raprocher de la Mer Méditeranée, lagune en elle même.

La première année j'ai étudié l'Etang de Salses-Leucate. Entité politique et écologique.
L'année suivante j'ai passé un diplôme de DESS "gestion de l'eau" dans un contexte européen.
Aujourd'hui je me met à la page des concours de la fonction publique territorial français (référence dans le projet de loi cadre).

Desormais, j'attend de votre structure qu'elle réponde (comme il y a 4 ans) aux attentes prévues.

Je me tiens à votre disposition pour une entrevue

Maher | 12 février 2006 à 06h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…