Actu-Environnement
RECHERCHER :  

Le Maroc constitue un marché à fort potentiel pour les éco-entreprises françaises

ECONOMIE - Actu-Environnement.com - 21/03/2006
 
Conscient de son potentiel touristique et économique, le Maroc veut faire de l'environnement un facteur de développement. Le salon France expo 2006 est l'occasion pour les éco-entreprises françaises de renouveler la coopération franco-marocaine.
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'articleS'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
À l'instar des autres pays en développement, l'évolution rapide du contexte socio-économique du Maroc a très vite favorisé l'émergence de modèles de production et de modes de consommation peu soucieux de la protection de l'environnement. En effet, les besoins d'une population en croissance rapide ont rendu nécessaires un développement agricole intensif, une surexploitation des ressources naturelles et un développement soutenu du secteur industriel. Les conséquences de cette évolution ignorant la plupart du temps la composante environnementale se manifestent actuellement avec gravité. L'urbanisation anarchique au détriment des terrains agricoles et des écosystèmes naturels, la dégradation des forêts, la désertification, la pollution des cours d'eau et de l'atmosphère sont des problèmes environnementaux qui risquent de nuire au développement futur du pays.
Conscient de cette situation, le Maroc a engagé une nouvelle politique environnementale qui entend faire de la protection de l'environnement un facteur clé du développement économique et social du pays.

Dans ce contexte, le salon France Expo 2006 qui s'est tenu du 8 au 11 mars à Casablanca au Maroc, a consacré tout un séminaire au domaine de l'environnement. Organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du Maroc, Ubifrance et la mission économique au Maroc, ce salon a pour but de promouvoir auprès des décideurs marocains, les entreprises et les technologies françaises dans tous les secteurs : les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'agriculture, l'emballage, les transports et logistique, la formation, l'environnement, etc. Ce salon est l'occasion pour les PME-PMI, regroupées en général au sein de leur région, de se faire connaître et d'investir le marché marocain. Il semblerait que cette troisième édition ait remporté un grand succès : 20.000 visiteurs venus rencontrer 350 entreprises provenant de plus de 20 régions françaises.
Parmi elles, sept membres d'Ea, le Réseau des Professionnels de l'Environnement basé en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), se sont retrouvés à Casablanca. Ce déplacement a été l'occasion pour Éa d'organiser, pour la deuxième fois, des rencontres entre ses membres et ceux de l'AMEPA, Association Marocaine de l'Eau Potable et de l'Assainissement avec laquelle Éa a signé une convention de partenariat en juin 2003. Association créée en 1996, Ea regroupe plus de 100 entreprises, bureaux d'études, fournisseurs d'équipement, exploitants, organismes de recherche ou de formation du secteur de l'eau et de l'environnement en France. À travers son soutien, elle permet aux PME-PMI de la région d'accéder aux marchés internationaux. Le Maroc est un partenaire de longue date. En janvier 2006, Éa a par exemple clôturé son programme portant sur la « Rationalisation et la gestion de la consommation d'eau dans le secteur industriel au Maroc » initié en 2004 par le Ministère de l'Industrie marocain et financé dans le cadre de la coopération Franco-Marocaine par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Rabat. L'objectif de ce programme était de sensibiliser les industriels marocains à la nécessité de mieux gérer l'eau, afin de réduire leur consommation et les charges polluantes présentes dans les effluents industriels et de fournir des expertises ciblées pour accélérer la mise en place d'installations de traitement et de « recyclage » de l'eau industrielle. Trois entreprises marocaines ont ainsi engagé des projets avec deux entreprises du réseau Éa (Fluides & Automation et Ternois) afin d'améliorer le traitement de leurs effluents liquides.

Le marché marocain de l'Eau, s'il est déjà largement occupé par les grands groupes en ce qui concerne les concessions d'eau potable des grandes villes, est encore largement ouvert aux PME-PMI dans les domaines de l'épuration et de la réutilisation des eaux usées (seulement 7% des eaux usées sont traités et 70% de la population urbaine couverte par le réseau public d'assainissement).

F.LABY

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [1614] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article
environement/emplois
 2 réponses
Faute dans le titre...

Ajouter votre réaction
 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2008 COGITERRA - C.N.I.L N°845317