Actu-Environnement - L'actualité professionnelle du secteur de l'environnement
RSS
 
 

Mondial de l'Auto : 3 véhicules sur 5 avaient une étiquette conforme à l'obligation réglementaire

POLLUTION - Actu-Environnement.com - 15/10/2006
 
Au Mondial de l'Automobile de Paris, 62 % des véhicules étaient en conformité avec l'obligation d'affichage d'une étiquette énergie/CO2. Alors que PSA fait un sans faute, Volkswagen et les véhicules de luxe figurent parmi les plus mauvais élèves.
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
En application de la directive européenne du 13 décembre 1999, une étiquette énergie/CO2 est désormais obligatoire en France pour les véhicules particuliers neufs exposés dans les lieux de vente. Ainsi, depuis le 10 mai, toutes ces voitures doivent présenter une étiquette renseignant sur leurs émissions de CO2 afin de sensibiliser le consommateur et l'inciter à choisir des véhicules moins polluants. Sur le modèle des étiquettes-énergie des appareils électroménagers, un code couleur a été attribué à des fourchettes d'émissions. La classe A, verte foncée, fait référence à des émissions inférieures à 100gCO2/km et correspond à la meilleure note de l'échelle de classement. En revanche, un véhicule qui émet plus de 250g de CO2/km est classé G et référencée en rouge.

Mais globalement, selon une enquête* commanditée par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), au Mondial de l'automobile 2006, cette obligation n'est pas encore totalement respectée. L'étiquette n'est en effet présente que sur 62 % de l'ensemble des véhicules.

Parmi les plus mauvais élèves citons notamment Volkswagen dont aucun véhicule n'affichait d'étiquettes. Le constructeur PSA fait en revanche un sans faute. La totalité des modèles exposés et destinés à la vente a un affichage consommation/CO2 en conformité avec la réglementation.

Globalement, si 12 % des véhicules exposés – tous constructeurs confondus — ne comportaient aucun étiquetage, seules 30 % des voitures de luxe, 47 % des monospaces et 55 % des coupés sport affichaient l'étiquette. Sachant qu'il s'agit des véhicules les plus polluants, on imagine à priori qu'il ne s'agissait pas d'une regrettable omission !

Enfin, 26 % des véhicules ont présenté une information sur la consommation de carburant et le CO2, mais sous un format qui leur est propre. Mercedes diffuse l'information de manière visible mais a choisi son propre modèle d'étiquette tandis que Fiat et Renault n'apportent pas d'information directement visible, avec ou sans étiquette conforme.

C.SEGHIER


*L'enquête a été réalisée les 6, 7 et 8 octobre 2006 par EFFIA pour l'ADEME. L'observation a porté sur 541 véhicules particuliers et 4X4 destinés à la vente dans les halls 1, 3, 4 et 5/2 du salon.

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [2004] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article
 
Etiquettes Energie/CO2 (3 réponses)
 
Ajoutez votre réaction
 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite.
Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 5 1 =
En savoir plus…
Glossaire :

Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)

Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)

Véhicule hybride


Références réglementaires :

Directive Européenne du 13/12/1999 (1999/94/CE)


Sur le même thème :

L'étiquette énergie/CO2 sur les véhicules neufs à la vente est désormais obligatoire - 10/05/2006

L'étiquette-énergie sur les voitures neuves sera obligatoire le 10 mai prochain - 09/01/2006