Actu-Environnement
RECHERCHER :  

Elimination progressive du plomb des carburants vendus en Afrique

INITIATIVE - Actu-Environnement.com - 18/10/2003
 
Une initiative internationale afin d'éliminer le plomb des carburants vendus en Afrique prend de l'élan au fur et à mesure qu'un nombre grandissant de pays élaborent et mettent en œuvre des plans d'action.
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
Une initiative internationale œuvrant à éliminer progressivement le plomb des carburants vendus en Afrique prend de l'élan au fur et à mesure qu'un nombre grandissant de pays élaborent et mettent en œuvre des plans d'action pour la transition à l'essence exempt de plomb.

Le mouvement en faveur de la suppression du plomb dans l'essence en Afrique a bénéficié d'un coup de fouet l'année dernière lorsque le Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) y a apporté son concours en lançant le Partenariat pour des carburants et des véhicules moins polluants.

Eliminer le plomb des carburants est un des objectifs clefs du Partenariat, une initiative qui allie les industries pétrolière et automobile, des organisations non gouvernementales africaines et internationales, la famille des Nations Unies, dont le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), et d'autres organisations et gouvernements.

Des délégués qui participaient à une réunion du Partenariat à Nairobi (Kenya) ont appris aujourd'hui que l'Éthiopie, le Ghana et la Mauritanie sont parmi les derniers pays à se joindre au mouvement transcontinental. Ils se sont engagés à éliminer le plomb des essences pour véhicules à moteur d'ici à janvier 2004.

Plusieurs pays d'Afrique australe devraient annoncer l'élaboration de stratégies nationales semblables à la suite d'un atelier qui s'est tenu récemment au Cap en Afrique du Sud. Cela correspond aux mesures déjà prises dans plusieurs pays d'Afrique orientale et occidentale à la suite d'ateliers sur l'élimination progressive du plomb l'année dernière.

Les pays d'Afrique centrale vont certainement se joindre à l'initiative d'ici peu, une fois qu'ils auront participé à un atelier prévu pour le début de l'an 2004.

Des cartes indiquant la pénétration de l'essence sans plomb depuis 2001 soulignent l'impact de l'initiative. Ces cartes qui deviennent progressivement plus bleues au fur et à mesure que l'essence au plomb est écartée en faveur de l'essence sans plomb détaillent les progrès réalisés en Afrique occidentale, orientale et australe. Elles démontrent que le continent est en bonne voie de supprimer complètement l'essence au plomb d'ici 2005 ou, dans le cas de certains pays tel que l'Afrique du Sud, d'ici le début de 2006.

Les objectifs plus vastes du Partenariat sont d'améliorer la qualité de l'air à travers le monde en développement, en encourageant l'adoption, d'une part, de carburants moins polluants tels que l'essence et le gazole exempt de plomb et à basse teneur en soufre, et d'autre part, de technologies innovatrices tels que les pots catalyseurs qui peuvent réduire de façon importante les émissions des gaz d'échappement.

Le Plan de mise en application du SMDD a fixé des objectifs et des calendriers concernant une variété de questions liées au développement durable. Le Plan appelle à l'élimination rapide de l'essence au plomb dans le monde entier. Le travail en cours est également guidé par la Déclaration de Dakar de juin 2002 dans laquelle certains pays ont soutenu l'élimination de l'essence au plomb d'ici à 2005.


Source : Programme des Nations Unies pour l'environnement

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [348] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article

Aucune réaction pour le moment !

 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite :
  - Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
  - Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
L'éditeur se réserve le droit de placer le contrevenant en liste noire sans préavis, de le poursuivre, voire de l'appeler en caution.
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 6 5 =
 
RSS Qui sommes-nous ?PresseAudiencePartenairesNous contacterMentions légalesRecommander ce site
Actu-Environnement - © 2009 COGITERRA - C.N.I.L N°845317