En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe renouvelle son accord-cadre avec les Chambres d'Agriculture

Agriculture  |    |  Rachida Boughriet
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) et l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) ont annoncé le 17 décembre le renouvellement de leur accord-cadre pour conduire des actions de promotion d'une agriculture durable.

Pour la période 2009-2011, l'Ademe et le réseau des 115 Chambres d'Agriculture françaises mettent en priorité la réalisation des objectifs du Grenelle en matière d'efficacité énergétique des exploitations agricoles, de gestion des déchets et de qualité des sols.

Le nouvel accord-cadre prévoit de contribuer à la mise en œuvre du plan de performance énergétique des exploitations agricoles, du plan de développement des énergies renouvelables et du plan déchets. Les collaborations porteront également sur les plans climats territoriaux et l'affichage environnemental des produits de grande consommation.

Des travaux communs seront également conduits sur le management environnemental des exploitations agricoles, l'affichage environnemental des produits de grande consommation, la préservation de la qualité des sols, la maîtrise de la pollution de l'air et les agromatériaux.

Selon l'Ademe, le secteur agricole français (326.000 exploitations) représente 20% des émissions de gaz à effet de serre nationale, 2 % de la consommation d'énergie nationale et plus du double en intégrant l'énergie utilisée pour la fabrication des intrants. 60% des boues urbaines et industrielles sont notamment recyclées en agriculture.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres ou vous identifier