Actu-Environnement
 
 

Aigle de Bonelli : nouvelle réintroduction en Espagne

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com

Cinq aiglons de Bonelli nés en captivité en France ont été réintroduits le 1er juin dans les provinces espagnoles de Madrid et de Navarre, a annoncé la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Une première réintroduction avait été effectuée au printemps 2011.

Les aiglons ont été acheminés par l'association espagnole Grefa pour être réintroduits dans des aires artificielles, en respectant les contraintes biologiques. "Un séjour au nid d'au moins 15 jours avant l'envol est indispensable afin que ces oiseaux, qui lui sont très fidèles, puissent néanmoins en mémoriser les caractéristiques et pour qu'ils puissent y retourner régulièrement chercher pitance jusqu'à leur émancipation", précise la LPO.

Au total, l'association espagnole réintroduira neuf poussins (4 espagnols et 5 français) cette année. Ce programme de reproduction en captivité et de réintroduction, dirigé conjointement par la LPO et l'Union française des centres de sauvegarde (UFCS) avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, vise à renforcer les effectifs locaux en très fort déclin depuis les années 60.

"En Espagne, comme en France, de graves menaces pèsent sur l'Aigle de Bonelli : électrocutions, collisions avec les réseaux de moyennes tensions, tir, empoisonnement, trichomonose, dérangement, fermeture des habitats… En France, la population a ainsi chuté, au cours des cinquante dernières années, de 60 % (80 couples en 1960 - 31 en 2011)", rappelle l'association.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]