Actu-Environnement
 
 
 
 

Nouvelle édition de la Semaine de l'Investissement socialement responsable

Dev. Durable  |    |  Actu-Environnement.com

La troisième édition de la Semaine de l'Investissement socialement responsable (ISR) est lancée du 11 au 20 octobre en France à l'initiative du Forum pour l'Investissement Responsable (FIR).

L'ISR c'est quoi ? Il s'agit d'une forme de placement qui prend en compte des critères liés à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance (critère ESG) et des critères financiers classiques.

Cette Semaine, placée sous le haut patronage du ministère de l'Ecologie, est l'occasion de découvrir cet investissement qui prend ainsi en compte "les enjeux du développement durable" au travers d'événements organisés par des établissements financiers, des agences de notation extra-financière, des gestionnaires d'actifs ou encore des associations, des écoles ou universités …

L'ISR connu seulement par 6% des investisseurs français

D'autant que selon un sondage Ipsos publié ce 10 octobre, commandé par le FIR et Eiris, spécialiste de l'analyse environnementale, sociale et de gouvernance des entreprises, 66% des Français investisseurs n'auraient encore "jamais entendu parler de l'ISR". La raison ? "Le manque de sensibilisation" au concept et "le manque d'information sur les produits continuent de constituer des freins importants". Seulement 6% savent précisément ce qu'est l'ISR, et 28% en ont entendu parler mais ne sauraient pas le définir. Tandis que 9% des sondés épargnants ont déjà entendu parler de label(s) ISR.

Le sondage souligne toutefois un ''intérêt croissant" des épargnants français pour l'ISR : 52% des sondés disent accorder "une place importante ou très importante aux critères environnementaux, sociaux et éthiques" dans leurs décisions de placement. 19% des sondés seraient "prêts à investir une part de leur épargne en ISR si on le leur proposait."

"Cette enquête apporte la preuve que nos intuitions étaient justes lorsque nous avons lancé, en 2010, la première Semaine de l'ISR à destination principale du Grand Public. Il existe une demande latente toujours non satisfaite chez un nombre très significatif d'épargnants individuels. La balle est dans le camp des réseaux de distribution qui doivent proposer les offres qui rejoindront la demande de leurs clients", a déclaré Bertrand Fournier, président du FIR.

En 2011, une cinquantaine d'évènements étaient organisés en France. Selon le centre de recherche ISR de Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, le marché de l'ISR en France a connu une progression de 35 % entre 2009 et 2010  pour un total de 68,3 milliards d'euros d'encours. "Cette croissance est vingt fois supérieure à celle du marché global (+1,7 d'après l'Association Française de la Gestion financière)". En 2010, les particuliers représentaient 30 % du marché de l'ISR.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]