Actu-Environnement
 
   
 

L'ONU lance un groupe de travail chargé de fixer les Objectifs du Développement Durable post-2015

Dev. Durable  |    |  Actu-Environnement.com

Sept mois après la clôture du Sommet de la Terre de Rio+20, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé mardi 22 janvier le groupe de travail "à composition non limitée" chargé de définir les Objectifs de développement durable (ODD) destinés à relayer ceux pour le Millénaire pour le développement (OMD) en 2015.

Pour rappel : adoptés en 2000 par 189 Etats, les huit OMD fixés par l'ONU visent d'ici 2015 la réduction de moitié de la pauvreté dans le monde, l'enseignement primaire pour tous et la promotion de l'égalité des sexes, la diminution de la mortalité infantile et maternelle, le recul de la faim et des maladies (VIH/sida, le paludisme….), la baisse de moitié de la population qui n'a pas accès à l'eau potable, la protection de l'environnement ou encore la création d'un partenariat mondial pour le développement.

Les ODD figurent parmi les engagements pris par les Etats membres de l'ONU lors de la Conférence de Rio+20 fin juin 2012 qui avaient arrêté une "feuille de route" pour fixer des objectifs post-2015.

Formé de 30 membres issus des cinq groupes régionaux de l'ONU – "afin de respecter une représentation géographique juste, équitable et équilibrée" -, le groupe de travail devra donc "formuler des objectifs de portée mondiale après la date-butoir pour la réalisation" des huit OMD, précise l'ONU dans un communiqué.

Une première réunion des membres du groupe est prévue début février. Le groupe de travail devra présenter ses propositions à l'Assemblée générale de l'ONU lors de sa 68e session qui doit s'ouvrir en septembre prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]