En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le froid provoque un nouveau record de consommation d'électricité en France

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La France a battu le lundi 17 décembre un record de consommation d'électricité avec un pic de 88.960 MW à 19H00 en raison de la vague de froid, a annoncé le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) dans un communiqué. Cette forte demande d'électricité est due à la vague de froid observée depuis quelques jours. Les températures enregistrées aujourd'hui sont inférieures de 6°C aux normales saisonnières, a expliqué le RTE.

La précédente valeur historique, de 86.280 MW, datait du 27 janvier 2006. Selon le RTE, à cette période de l'année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 1.700 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.

Le RTE a également précisé qu'à 19H00, la France exportait de l'électricité vers l'Angleterre, la Belgique, l'Italie et l'Espagne, à hauteur de 3.500 MW, soit 4% de la consommation. Dans le même temps, la France importait 5.100 MW de l'Allemagne et de la Suisse. Le solde des échanges avec les pays voisins était donc importateur à hauteur de 1.600 MW, soit moins de 2% de la consommation enregistrée, a précisé le RTE. Ce pic de consommation doit appeler l'attention des Français sur l'importance que représente la maîtrise de la consommation d'électricité, a déclaré le Réseau de Transport d'Electricité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager