Actu-Environnement
 
 
 
 

Reach : six nouvelles substances extrêmement préoccupantes

Hygiene / Securite / Sante  |    |  Actu-Environnement.com

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a annoncé le 20 juin avoir ajouté six nouvelles substances extrêmement préoccupantes (SVHC) à la liste des substances candidates à l'autorisation, qui compte désormais 144 substances.

Ces substances sont le cadmium, l'oxyde de cadmium, le pentadécafluorooctanoate d'ammonium (APFO), l'acide pentadécafluorooctanoïque (PFOA), le phtalate de dipentyle (DPP), et le "4-nonylphenol, branched and linear, ethoxylated".

Les producteurs et importateurs d'articles contenant l'une de ces six substances doivent le notifier à l'Echa avant le 20 décembre 2013, si les deux conditions suivantes s'appliquent : la quantité totale de substance présente dans ces articles est supérieure à une tonne par producteur ou importateur par an et la substance est présente dans les articles à une concentration supérieure à 0,1% en masse.

Il existe toutefois des exemptions à cette obligation de notification lorsque la substance est déjà enregistrée pour cette utilisation ou lorsque toute exposition à la substance peut être exclue.

Réactions2 réactions à cet article

 

Les molécules perfluorées ne sont jamais biodégradables. Les molécules fluorées sont rarement biodégradables complètement. Mettre en circulation ce genre de produits dont on sait pertinemment qu'ils ne peuvent pas se dégrader dans la nature m'a toujours paru choquant! Les autres produits cités sont biodégradables plus ou moins rapidement. Les fameux ester phtalates peuvent s'hydrolyser en alcools et libérer de l'acide phtalique qui ne présente plus les mêmes dangers. Le nonylphénol ethoxylé existe en version "ramifiée" difficilement biodégradable et "linéaire" plus facilement biodégradable. Un grand nombre de détergents (tensio_actifs) contiennent des chaines ethoxylées lentement biodégradables. En particulier TOUS les tensio-actifs NON IONIQUES sont dans ce cas: cela représente des tonnages considérables.

ami9327 | 24 juin 2013 à 21h30
 
 

"4-nonylphenol, branched and linear, ethoxylated" = 4-nonylphénol éthoxylé, linéaire et ramifié

Le Glaude | 25 juin 2013 à 14h15
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]