Actu-Environnement
 
 

Reach : vers une restriction du plomb dans les produits de consommation

Hygiene / Securite / Sante  |    |  Actu-Environnement.com

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) lance une consultation sur une proposition de restriction portant sur le plomb et ses composés dans les produits de consommation. Cette consultation a lieu jusqu'au 21 septembre 2013 mais les parties intéressées sont invitées à envoyer leurs observations pour le 1er juin, de manière à ce qu'elles soient prises en compte lors des premières discussions des comités compétents.

La proposition de restriction a été présentée par la Suède en janvier 2013. Elle vise les articles contenant du plomb qui peuvent être portés à la bouche par des enfants en bas âge, tels que les vêtements, les chaussures, les accessoires, les décorations d'intérieur et les articles pour le sport et les loisirs.

Les comités de l'Echa prendront en compte les commentaires reçus lors de l'élaboration de leur avis final sur la proposition de restriction. L'avis du comité d'évaluation des risques (RAC) est programmé pour décembre 2013 et celui du comité d'analyse socio-économiques (SEAC) pour mars 2014. La Commission européenne prendra la décision finale sur l'opportunité d'introduire des restrictions supplémentaires dans le règlement Reach.

L'exécutif européen a déjà adopté un règlement en septembre 2012 visant à interdire la mise sur le marché ou l'utilisation du plomb dans les bijoux.

Effets neurotoxiques

Le plomb se trouve généralement dans les alliages métalliques, les pigments et les colorants. Il est aussi utilisé, dans une moindre mesure, comme stabilisateur dans les plastiques ainsi que comme métal pur. Il provoque des effets neurotoxiques et des effets neurologiques sur le développement, en l'absence de seuil, en particulier chez les enfants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]