En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Adoption du schéma régional de cohérence écologie de Rhône-Alpes

Nature / Ecologie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Le Conseil régional de Rhône-Alpes a approuvé jeudi 19 juin 2014, son Schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Dès 2007, la Région Rhône-Alpes a anticipé l'élaboration du SRCE et son application, à travers les contrats corridors biologiques.

Son atlas cartographique répertorie 268 corridors biologiques, plus de 10.000 réservoirs de biodiversité, 14.600 km de cours d'eau et 155.000 ha de zones humides. Son plan d'action vise à concilier le développement du territoire avec le maintien et la restauration de la biodiversité et des services écosystémiques rendus à l'homme.

Ce SRCE se caractérise par un travail participatif qui a mobilisé les acteurs du territoire pendant 3 ans. "Récemment, la Région est devenue chef d'orchestre de la biodiversité, indique Alain Chabrolle, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué à la santé et à l'environnement. J'ai donc décidé de tout remettre à plat avec un contrat unique « vert et bleu » avec des zones préservées reliées entre elles par des corridors biologiques, couloirs de vie, indispensables à leurs déplacements et à leurs reproductions".

Réactions1 réaction à cet article

 

"cohérence écologique" Il est imprudent d'associer ainsi deux concepts qui sont antinomiques '(au sens kantien du terme)


et l'écologie politique un dogme pour lequel le mot

Le Glaude | 25 juin 2014 à 19h57
 
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]