En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bientôt un étiquetage sur les produits désodorisants

Risques  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Le ministère de l'Environnement a mis en consultation jusqu'au 31 mars, un projet de décret relatif à l'affichage d'informations sur les précautions d'usage des produits désodorisants à combustion (bougies, encens par exemple).

Les producteurs et distributeurs de ces produits devront ajouter des mentions de type "Ventiler la pièce après utilisation" et "Eviter d'inhaler directement la fumée" comme le préconise la norme NF EN 16740 de décembre 2015 sur la sécurité des émissions des désodorisants à combustibles - Informations de sécurité pour l'utilisateur.

"Ces mentions, présentées sous forme de texte ou de symbole, devront figurer de manière visible et lisible sur les emballages des désodorisants combustibles ainsi que dans toute publicité relative à ces produits", précise le décret.

Cette mesure est prévue par le troisième plan national santé environnement (PNSE 3). Les bougies et surtout les encens émettent des composés particulaires et gazeux qui peuvent être dangereux pour la santé : acroléine, benzène, éthylbenzène, formaldéhyde, l'acétaldéhyde et le naphtalène.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…