En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agence de la biodiversité : changement de direction lors du premier conseil d'administration

Nature / Ecologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le premier conseil d'administration inter-établissements de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), qui se tenait ce 29 février, a été marqué par un changement de têtes à la direction de la phase d'installation de la future agence, dont la création est prévue pour 2017.

Dans un communiqué, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal annonce avoir demandé à Christophe Aubel, directeur d'Humanité et biodiversité, "d'assurer la direction de cette phase d'installation". Le communiqué passe sous silence, en revanche, le fait que cette proposition a été faite pour remplacer Olivier Larousssinie. Celui-ci a, selon un communiqué du personnel des Aires marines protégées (dont le Syndicat national de l'environnement et Force ouvrière), été "limogé de ses fonctions de préfigurateur de l'Agence française pour la biodiversité et de directeur de l'Agence des aires marines protégées".

Le communiqué du ministère se contente d'indiquer que, "compte tenu de sa capacité de dialogue pour porter le sujet biodiversité depuis 15 ans, [Christophe Aubel] sera un facteur de fédération des parties prenantes". Pour rappel, l'AFB doit réunir l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), l'Atelier technique des espaces naturels (Aten), l'Agence des aires marines protégées (AMP) et les Parcs nationaux de France.

Cette décision alarme les agents des AMP : "A huit mois de la création de la future Agence française pour la biodiversité, le départ forcé de l'actuel préfigurateur risque d'affaiblir à la fois l'ambition de la future agence et la construction à laquelle les personnels des quatre établissements travaillent depuis plus d'un an. Enfin, les agents de l'Agence des aires marines protégées s'inquiètent de leur prise en compte réelle et de celle de la protection de la mer dans le processus de fusion".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]