En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Agroalimentaire : 15% des entreprises ont mis en place des démarches continues d'efficacité énergétique

Energies  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Selon l'observatoire de la maturité énergétique des industriels de l'agroalimentaire, mené par l'institut Okavango, 15% des entreprises du secteur avaient, en 2015, mis en place "une démarche structurée et transverse d'amélioration continue" d'efficacité énergétique. L'enquête a été menée auprès de 1.338 sites, représentant 66% de la consommation énergétique du secteur. En revanche, "31 sites industriels très énergivores du sucre et de l'amidon ont été exclus des résultats pour ne pas perturber la vision du secteur".

Comme en 2014, 6% des entreprises n'ont mis en place aucune démarche pour améliorer leur performance énergétique. "Les 79% des industriels restant réalisent des actions ponctuelles et/ou opportunistes sur leurs sites mais évoluent lentement vers une démarche structurée".

L'institut note que les PME, depuis deux ans, rattrapent leur retard de maturité énergétique par rapport aux entreprises plus importantes, boostées par les prix de l'énergie et les enjeux climatiques. Elles ont enregistré en 2015 "une progression de 7% de leur maturité énergétique, comparée à 4% pour les grands groupes, après une progression de 16% en 2014 (tandis que celle des grands groupes stagnait avec 1% de progression)".

Plus précisément, 23% des répondants travaillent en interne à la recherche de nouvelles initiatives techniques pour optimiser l'équipement de production ainsi que les utilités. 29% des entreprises sollicitent quant à elles leurs fournisseurs et un tiers intègre la gestion de l'énergie dans leur rituel de management et de formation du personnel.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]