En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alimentation : un guide pour limiter son impact sur le climat

Agroécologie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le Réseau action climat (RAC) France a publié un guide sur les liens entre les choix alimentaires et le climat. L'ONG met en avant cette publication à l'occasion du salon de l'agriculture qui ouvre ses portes samedi 27 février pour deux semaines à Paris. Le thème central de ce rendez-vous annuel est l'agriculture et l'alimentation citoyenne.

Le guide intitulé "Un coup de fourchette pour le climat" propose aux citoyens de "manger climato-compatible" en faisant des économies, en préservant leur santé, que ce soit pour les repas pris à la maison, au restaurant ou à la cantine. L'ONG rappelle, en quelques chiffres, l'impact de l'alimentation (via l'agriculture) sur le climat : elle représente les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre du panier de consommation des Français, soit 2,09 tonnes d'équivalent CO2 par an et par personne. Le RAC-France précise également que ces émissions dépendent du régime alimentaire et du type d'agriculture (bio, intensive, raisonnée). La viande, le poisson et les plats préparés carnés représentent, par exemple, 52% des émissions de GES du régime alimentaire moyen d'un Français (hors boisson), contre 8% pour les féculents.

Le guide recommande de réduire le gaspillage alimentaire, de diminuer la quantité de calories et de protéines par personne, de privilégier les légumes de saison, peu transformés et peu emballés, mais aussi les aliments bio et labellisés. Il suggère également de se convertir à un régime végétarien en remplaçant tout ou partie des protéines animales par des équivalents végétaux (céréales complètes, légumineuses, fruits secs…). Manger local fait aussi partie des pistes à étudier pour réduire son empreinte carbone.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…