En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque à concentration : accord de coopération entre Alstom et Soitec

Energies  |    |  Rachida Boughriet
Environnement & Technique N°328 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°328
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Alstom, spécialiste des infrastructures de transport d'électricité, et Soitec, producteur de matériaux semi-conducteurs,ont annoncé le 23 juillet la signature d'un accord de coopération "pour la création d'une filière française du photovoltaïque à concentration".

Les deux groupes entendent, via cet accord, répondre à l'appel d'offres, publié par la Commission de régulation de l'Energie (CRE) le 13 mars dernier, pour l'exploitation de centrales solaires d'une puissance totale de 100 MW utilisant en partie ou en totalité la technologie photovoltaïque à concentration.

L'objectif des sociétés est de "créer une filière d'excellence créatrice d'emplois, apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France", et de proposer une offre clef en main à l'export.

"Cet accord de coopération avec Soitec témoigne de la volonté d'Alstom d'élargir son offre et de développer ses technologies dans les énergies renouvelables. Avec le solaire thermique concentré, nous sommes déjà capables de fournir des produits pour des centrales de grande capacité. Grâce à notre collaboration avec Soitec dans le photovoltaïque à concentration, nous proposerons une offre parfaitement complémentaire pour des centrales solaires à haut rendement de taille très flexible et au déploiement rapide", a déclaré Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres ou vous identifier