Actu-Environnement
 
 

Amazonie : Greenpeace dénonce le plan de lutte contre la déforestation du Brésil

Ressources naturelles  |    |  Actu-Environnement.com
Selon le rapport ''Le Réveil du Lion'' publié le 6 mars par l'association écologiste Greenpeace, la déforestation de l'Amazonie au Brésil s'est gravement accrue ces derniers mois malgré les mesures de contrôle mises en place depuis trois ans par le gouvernement Lula.

Sur les 162 mesures prévues par le plan du gouvernement en 2004, plus de 60% n'ont pas été mises en œuvre, déplore l'organisation écologiste.

Pour Greenpeace, le gouvernement brésilien doit faire preuve d'une bien meilleure coordination et d'une plus grande volonté politique s'il veut sauver de la destruction annoncée la plus grande forêt tropicale de la planète.

Alors que Greenpeace a publié ce rapport, le gouvernement brésilien a renforcé le 5 mars son plan de lutte contre la déforestation, après le déboisement de 7.000 km2 de forêt vierge entre les seuls mois d'août et de décembre 2007. Le Gouvernement a annoncé la saisie automatique des terres déboisées illégalement et a doublé le montant des amendes en les portant à 5.000 dollars. Ces mesures vont dans le bon sens, mais ne seront efficaces que si le gouvernement a enfin la volonté ferme de les faire appliquer, a souligné Greenpeace.

L'organisation écologiste a réclamé l'élaboration d'un cadastre précis de toutes les propriétés foncières en Amazonie. Il faut rendre effectif le décret présidentiel établissant que les propriétaires terriens en Amazonie ne peuvent déboiser plus de 20% de la superficie totale de leurs propriétés, a déclaré Paulo Adario, coordinateur de la campagne pour Greenpeace Amazone. Cette décision doit être approuvée par le Parlement pour être véritablement mise en oeuvre !, a-t-il ajouté.

Réactions1 réaction à cet article

 
coupable

Il est certain qu'il faut condamner les pays qui abusent et ruinent le patrimoine planétaire, La déforestation provient des besoins de la socièté de consommation,

NEDER | 30 juin 2008 à 22h22
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]