En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pourquoi améliorer l'état écologique des cours d'eau ?

Au sommaire de...  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Pour répondre à la demande des techniciens et des élus qui oeuvrent sur le terrain, le secrétariat technique du bassin Loire-Bretagne met à disposition un argumentaire « Améliorer l'état écologique des cours d'eau, 18 questions 18 réponses ». Il fournit de façon vulgarisée les explications scientifiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'une rivière.

La raison de ce document ? 12.000 seuils et petits ouvrages sont présents sur les cours d'eau de Loire-Bretagne dont deux tiers n'ont plus aujourd'hui aucun usage. Leur impact est négatif : déformation du lit de la rivière, stagnation et manque d'oxygénation de l'eau, modification de l'éco-système et de la biodiversité, enfoncement du lit, potentiels déchaussements de ponts.

Pour le secrétariat technique du bassin Loire-Bretagne, il est nécessaire d'effacer ou d'araser ces ouvrages inutiles pour « retrouver des rivières vivantes, dynamiques et fonctionnelles, capables de nous rendre de multiples services ». Selon le communiqué, 400 seuils prioritaires à supprimer ou aménager ont été identifiés pour 2012. Un travail de communication pour obtenir l'acceptation du public est donc requis afin de faciliter les travaux d'aménagement.

L'argumentaire est disponible sur le site de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]