Un arrêté du ministre du Travail, publié le 23 août au Journal officiel, définit les conditions de mesurage des niveaux d'empoussièrement en fibres d'amiante dans les lieux de travail, de contrôle du respect de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) et d'accréditation des organismes procédant à ces mesurages.
Ce nouveau texte se substitue à l'arrêté du 4 mai 2007, qu'il abroge immédiatement à l'exception des dispositions relatives à l'accréditation des organismes qui restent applicables jusqu'au 30 juin 2013.
Les modifications apportées par ce nouvel arrêté permettent de respecter les obligations communautaires issues de la directive 2009/148, tout en adaptant le dispositif de métrologie aux nouvelles dispositions issues du décret du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante, explique le ministère du Travail.
Méthode META
Ce décret a divisé par dix la VLEP à échéance du 1er juillet 2015 et modifié les modalités de contrôle de l'empoussièrement en substituant la méthode de microscopie électronique à transmission analytique (META) à la méthode de microscopie optique à contraste de phase (MOCP). Ce changement permet d'identifier et de comptabiliser les fibres fines d'amiante non visibles précédemment.
La réalisation des prélèvements doit désormais être conforme à la partie concernée de la norme Afnor XP X 43-269 d'avril 2012 relative au "Prélèvement sur filtre à membrane pour la détermination de la concentration en nombre de fibres par les techniques de microscopie : MOCP, MEBA et META ― Comptage par MOCP".
Quant à l'analyse des prélèvements, elle doit suivre la norme NF X 43-050 de janvier 1996 relative à la détermination de la concentration en fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission.
Note Consulter la directive Plus d'infos
Risque amiante : la protection des travailleurs renforcée (article paru le 09/05/2012) La réforme était attendue. Le décret renforçant les mesures de protection des travailleurs contre le risque amiante vient de paraître. Avec, pour mesure phare, la division par dix de la valeur limite d'exposition professionnelle. Lire la news
Arrêté du 14/08/2012 (ETST1230963A) Arrêté du 14 août 2012 relatif aux conditions de mesurage des niveaux d'empoussièrement, aux conditions de contrôle du respect de la valeur limite d'exposition professionnelle aux fibres d'amiante et aux conditions d'accréditation des organismes procédant à ces mesurages En savoir plus
Décret du 04/05/2012 (2012-639) Décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante En savoir plus
Définition de « Amiante » L'amiante est un silicate naturel hydraté de calcium et de magnésium à contexture fibreuse (variété de serpentine), résistant à l'action du feu. Il était utilisé pour fabriquer des matériaux, des tissus incombustibles, etc. Son usage est désormais... Lire la définition
Définition de « Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) » Niveaux de concentration dans l'atmosphère de travail de certains polluants définis pour prévenir la survenue de pathologies d'origine professionnelle dues à l'exposition à un polluant dangereux.
Ces valeurs sont fixées par le ministère chargé ... Lire la définition
Définition de « Association Française de NORmalisation (AFNOR) » L'AFNOR est une association fondée en 1926, reconnue d'utilité publique, dont le but est : - d'exercer une mission générale de recensement des besoins en normes nouvelles, de coordination des travaux de normalisation,... Lire la définitionArticle publié le 23 août 2012