Actu-Environnement
 
 
 
 

Animaux nuisibles : les listes départementales en consultation

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com

Un projet d'arrêté fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d'animaux classés nuisibles fait l'objet d'une consultation publique sur le site du ministère de l'Ecologie jusqu'au 24 juillet prochain.

Il fixe pour trois ans la liste des espèces et les territoires concernés pour chaque département. Le texte détermine les conditions de destruction de chacune des dix espèces visées, à savoir la belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet.

Les préfets pourront prévoir des modalités de destruction plus contraignantes compte tenu des particularités locales.

Ce texte vient compléter le nouveau dispositif réglementaire de classement des animaux nuisibles, dont l'entrée en vigueur était programmée pour le 1er juillet dernier.

Réactions2 réactions à cet article

 

Vu les dégats causés par la Martre seulement dans notre commune,il ne serait pas un luxe de classer cette espéce "nuisible"
Des centaines de volailles sont égorgées par ce prédateur.Beaucoup de personnes aux revenus plus que modestes trouvent un complément de nourriture avec oeufs et poulets.
Ceci sans parti pris,mais de faits répétés .Merci de prendre en compte ces remarques .

chavaroche | 24 juillet 2012 à 16h46
 
 

bonjour,

nous rencontrons un autre problème avec les étourneaux, après les cerisiers les poiriers le mirabelliers ....ils s'en prennent même au coing cette année. il serait bien de prendre des décisions pour la moselle. Merci de prendre compte de mes remarques.

eserine | 17 octobre 2012 à 17h10
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]