En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dynamic bois : lancement d'un second appel à projets

Ressources naturelles  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Suite à la réunion du Comité stratégique de la filière bois, le ministère de l'Environnement lance un deuxième appel à projets Dynamic bois. Géré par l'Ademe dans le cadre des investissements d'avenir, Dynamic bois a pour objectif de mobiliser davantage de biomasse forestière, notamment issue de forêts privées.

Doté de 20 millions d'euros, ce second appel à projets financera des projets collaboratifs à l'échelle des territoires en ciblant trois catégories d'actions : l'animation entre les acteurs, les investissements matériels et immatériels, l'amélioration des peuplements.

Comme ce fut le cas pour l'édition précédente, les projets devront être développés en lien avec les plans d'approvisionnement de chaufferies bénéficiant du fonds chaleur. Ils devront également favoriser l'articulation et la complémentarité des usages (bois d'œuvre, bois industrie et bois énergie) et devront présenter des résultats mesurables.

Nouveautés : pour les projets collaboratifs avec la forêt privée ou communale, les forêts domaniales peuvent désormais être intégrées. Pour les projets d'amélioration des peuplements, les futaies dégradées sont désormais concernées.

La date de dépôt des dossiers est fixée au 17 mai 2016 pour une sélection des projets en juillet.

Lors de la première édition, 24 projets avaient été sélectionnés. Ils pourraient aboutir à la mobilisation de 4 millions de mètres cubes de bois sur trois ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]