Actu-Environnement
 
 

Innovation dans le secteur de l'eau : la Commission européenne débloque 40 millions d'euros

Eau  |    |  Actu-Environnement.com

Quarante millions d'euros "destinés à financer la recherche seront disponibles en 2013" pour soutenir des projets concourant aux objectifs du partenariat d'innovation européen (PIE) dans le domaine de l'eau, dans le cadre d'un appel à proposition lancé jusqu'au 4 avril 2013 par la Commission européenne.

Pour Janez Potočnik, commissaire européen chargé de l'environnement qui préside le PIE : "L'innovation est nécessaire à la fois pour résoudre les problèmes relatifs à l'eau et pour nous aider à réaliser les objectifs du programme de sauvegarde des eaux européennes" adopté en novembre 2012 "en réponse à la vulnérabilité du milieu aquatique".

Le PIE rassemble des acteurs des secteurs privé et public (PME, recherche, administrations locales, de la finance et principaux consommateurs d'eau), ayant pour objectif "d'accélérer l'élaboration et l'adoption de solutions novatrices" (gouvernance de l'eau, modèles de gestion et de suivi, technologies intelligentes…) "répondant aux défis de l'eau en Europe" d'ici à 2020, rappelle Bruxelles. Cinq domaines prioritaires ont été sélectionnés : la réutilisation et le recyclage de l'eau, le traitement de l'eau et l'épuration des eaux usées, l'eau et l'énergie, la gestion des risques relatifs aux événements exceptionnels liés à l'eau et les services écosystémiques.

Cet appel à projet est lancé dans le cadre du 7e programme-cadre pour la recherche. La task-force pour le PIE dans le domaine de l'eau vise à "définir des objectifs et des étapes concrètes pour les activités", présentées dans le plan de mise en œuvre stratégique début 2013, a souligné Bruxelles.

"L'application du plan de mise en œuvre stratégique garantira non seulement qu'une eau de bonne qualité soit disponible en suffisance pour répondre aux besoins de la population, de l'économie et de l'environnement, mais renforcera également le secteur de l'eau européen sur le marché mondial, dont la taille devrait doubler d'ici à 2030", a déclaré Janez Potočnik.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]