En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Méthanisation : un appel à projets en Centre-Val de Loire

Energies  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

La région Centre-Val de Loire et l'Ademe régionale lancent un appel à projets (AAP) méthanisation pour apporter un appui financier et technique au développement de la méthanisation à l'échelle régionale. Il s'inscrit dans le cadre du schéma régional climat-air-énergie (SRCAE). La région Centre-Val de Loire s'est ainsi fixée pour objectif 80 ktep de production de chaleur via la méthanisation à l'horizon 2020 et 300 ktep à l'horizon 2050.

L'AAP est ouvert aux producteurs de biomasse, industries agro-alimentaires et coopératives agricoles, aux collectivités territoriales, aux syndicats d'économie mixte, aux entreprises et aux organismes à but non lucratif. Dans le cas de projets éligibles aux aides Feder, le projet doit être un démonstrateur, à savoir "une installation innovante qui s'entend comme une technologie ou méthode techniquement mature mais non diffusée en région Centre-Val de Loire, dans laquelle sont prévues des actions de démonstration (formation, communication, et/ou sensibilisation)".

Ne seront pas retenus les projets de valorisation du biogaz issu du traitement des ordures ménagères brutes, de l'étape de méthanisation après tri mécano biologique (TMB), de l'étape de méthanisation après enfouissement, ou de la méthanisation des stations d'épuration urbaines. Les critères clés de sélection sont l'approvisionnement (provenance des substrats, limitation des cultures énergétiques …) ainsi que la valorisation énergétique (taux de valorisation et pertinence du mode de valorisation).

Le dépôt de candidature doit se faire avant le 17 mai 2016. Les porteurs de projets sont invités à contacter l'Ademe Centre-Val de Loire avant le 22 mars afin de s'assurer de l'éligibilité du projet.

L'Ademe débloque une enveloppe de 2 M€, la région 300.000 €.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]