En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Trait de côte : le ministère de l'Environnement lance un appel à projets dédié aux collectivités locales

Gestion des risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Vendredi 12 février, à l'occasion d'une réunion du Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte, Ségolène Royal a lancé un appel à projets dédié à l'adaptation des territoires littoraux face aux changements climatiques. Par ailleurs, la ministre de l'Environnement a aussi donné une nouvelle feuille de route au Comité qui fixe comme priorité la préparation d'un programme d'actions 2016-2018.

"Elle a souligné que dans le cadre de la prochaine conférence environnementale pour la transition écologique, le thème du changement climatique sera mis au cœur des discussions", indique le ministère.

Un appel à projets financé par le ministère

L'appel à projets s'adresse aux collectivités locales et vise à favoriser la mise en place de projets ou stratégies locales en faveur de l'adaptation des territoires littoraux face aux changements climatiques. Le ministère de l'Environnement assurera un accompagnement financier et en expertise.

S'agissant de la feuille de route du Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte, elle comprend quatre volets. Tout d'abord, l'élaboration du prochain programme d'actions 2016-2018 est jugée prioritaire. Ensuite, le Comité devra mettre en place un réseau national des observatoires locaux du trait de côte. Il devra aussi favoriser les sciences participatives et mettre en place des projets associant les citoyens. Enfin, il est chargé d'aider à l'émergence de startup développant l'amélioration des connaissances pour la gestion du trait de côte dans le cadre de la Green Tech.

Enfin, le ministère a aussi lancé un "appel à idées" pour "imaginer le littoral" (sic). Il s'adresse à "tous ceux qui souhaitent montrer et partager leur vision de l'évolution du littoral".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]