Actu-Environnement
 
 

Pétrole en Guyane : recours administratif et hiérarchique contre les arrêtés autorisant les forages

Gestion des risques  |    |  Actu-Environnement.com

Selon l'AFP, l'association Conso Guyane et quatre citoyens ont déposé un recours au tribunal administratif de Cayenne et un recours hiérarchique auprès de la ministre de l'Ecologie pour "excès de pouvoir" contre les arrêtés autorisant les forages exploratoires de Shell en Guyane. Une procédure judiciaire civile en référé sera également déposée "au cours du mois d'août devant le tribunal de grande instance de Cayenne", a indiqué l'avocat des requérants, Maître Taoumi.

"Aujourd'hui, les conditions de sécurité pour l'environnement ne sont pas réunies, l'étude d'impacts sur l'environnement a été bâclée et réalisée par une personne qui n'est pas désintéressée au projet", explique l'avocat, ajoutant : "On n'est pas contre le projet, on veut soit une suspension ferme des forages pour que des mesures de sécurité plus importantes soient obtenues, soit une suspension à délai".

Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie, dispose de deux mois pour répondre au recours hiérarchique. Celui-ci vise "à mettre la ministre devant ses responsabilités et l'obliger à prendre position sur ces arrêtés", souligne Me Taoumi, indiquant qu'en cas de rejet de la ministre, le tribunal administratif de Paris pourrait être saisi.

Pour rappel, c'est sa prédecesseure de Delphine Batho, Nicole Bricq, qui avait "géré" ce dossier. Dans un premier temps, celle-ci avait suspendu à la surprise de Shell les forages en annonçant une remise à plat des permis d'exploration pétroliers. Mais une semaine après, les arrêtés autorisant les forages étaient signés.

Réactions1 réaction à cet article

 

Le collectif citoyen et apolitique "Or bleu contre Or noir", siégeant à Cayenne, Guyane Française, s'élève contre ce projet de forage off-shore. Nous demandons la suspension des activités pétrolières en cours, au large de nos côtes et un moratoire sur l'attribution de permis de recherche en mer, sur l'ensemble de la ZEE française.

obcon973 | 10 juillet 2012 à 19h18
 
 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]