Actu-Environnement
 
   
 

Climat : le CESE préconise de rehausser l'objectif européen de réduction des émissions de GES

Climat  |    |  Actu-Environnement.com

A un mois de la conférence de Durban (Afrique du Sud), le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 8 novembre 2011 un avis sur les négociations climatiques internationales. Le Conseil "fait des propositions ambitieuses pour relever le défi climatique, et interpelle plus spécifiquement les pouvoirs publics sur le mandat de négociation de l'Union européenne" en amont de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra en Afrique australe du 28 novembre au 9 décembre 2011.

Créer une Organisation mondiale de l'environnement

Le Conseil espère tout d'abord que le sommet de Durban sera l'occasion de renouer avec des objectifs climatiques ambitieux. En l'occurrence le Conseil espère que l'Union européenne montrera l'exemple en rehaussant de 20 à 30 % son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2020.

"Il est particulièrement intéressant de mentionner l'objectif européen de réduction des émissions de GES d'ici 2020 fixé à 30% (comme premier cap), alors qu'il est actuellement de 20%", commente le Réseau action climat France, précisant que "pourtant source de crispations, ce niveau d'ambition a recueilli les faveurs de tous les groupes du CESE (entreprises, syndicats, agriculture, artisanat, associations, etc.)".

Par ailleurs, le Conseil apporte son soutien à la proposition de créer une Organisation mondiale de l'environnement qui réunirait les parties prenantes concernées par les négociations climatiques. Cette proposition, portée par la France depuis 2002, a été reprise en 2009 par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, lors de la présentation du Plan justice climat en préparation du sommet de Copenhague (Danemark).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]