Actu-Environnement - L'actualité professionnelle du secteur de l'environnement
RSS
 
 

La BEI octroie un prêt de 5 Mds€ pour le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol

POLITIQUE - Actu-Environnement.com - 27/10/2009
 
Agrandir la police Réduire la police Imprimer l'article Recommander l'article : envoyer par email Réagir à l'article S'abonner à la Newsletter S'abonner au flux RSS
La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé le 26 octobre qu'elle prévoyait d’apporter un financement de 5 milliards d'euros pour des projets de construction liés au réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol.

L'accord établit que les projets financés par la BEI seront réalisés entre 2010 et 2015 et concerneront les infrastructures suivantes : liaisons à grande vitesse (LGV) Madrid­Badajoz (en direction de Lisbonne), Madrid-Alicante-Murcie et Valladolid-Burgos-Vitoria, agrandissement de la gare madrilène d'Atocha, construction d'une connexion souterraine à grande vitesse entre les gares de Madrid-Atocha et Madrid-Chamartín, construction des troisième et quatrième voies de la section à grande vitesse entre Torrejón de Velasco et Madrid et LGV Valladolid-Galice. Ces investissements seront réalisés par l'ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias), entreprise publique placée sous la tutelle du ministère de l'équipement et qui est notamment chargée du développement et de la gestion des infrastructures ferroviaires en Espagne.

''L'accord signé est le troisième de ce type : il fait suite aux accords conclus en 2002 et 2006 avec le ministère espagnol de l'équipement, d'un montant de 10 milliards d'Euros chacun'', indique la BEI.

Rappelons que la Banque européenne d'investissement soutient la réalisation des objectifs politiques et stratégiques de l'Union européenne en accordant des prêts à long terme à l'appui de projets économiquement sains. Ses actionnaires sont les 27 États membres de l'Union européenne ; l'Italie est l'un des quatre actionnaires principaux – avec le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France – qui détiennent chacun 16,2 % du capital de la Banque. Depuis plusieurs années, l'Espagne est le premier pays destinataire des prêts de la BEI par le volume des opérations, qui ont atteint 8,573 milliards d'EUR en 2008 et 37,725 milliards d'EUR au total sur la période 2004-2008.

C.SEGHIER

 Derniers articles sur les transports

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [8695] / utilisation du flux d'actualité.
 
Réactions à cet article
 
TGV Région Languedoc Roussillon
 
Ajoutez votre réaction
 Votre réaction 
Pseudo : 
Mémoriser mes paramètres
 
Email * : 
Je souhaite recevoir les réponses directement dans ma boite mail
 
Titre : 
Message : 
 
Smiley's :                  
* : Votre adresse e-mail ne sera pas affichée sur le site ni intégrée à des fichiers revendus. Nous la demandons afin de limiter les abus.
 
En participant au forum, vous vous engagez à respecter la charte de bonne conduite.
Tout propos insultant, réducteur, irrespectueux, ou contraire à la loi est interdit.
Les messages visant à assurer l'autopromotion ou la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service seront systématiquement supprimés, au même titre que les liens Internet.
 
Pour éviter les soumissions automatiques des robots, merci d'effectuer ce petit calcul : 5 3 =
En savoir plus…
Sur le même thème :

La BEI prête 200 M€ pour développer les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique en Italie - 18/09/2009



Aller plus loin...
Délégations et marchés publics de transport de personnes