Actu-Environnement
 
 

L'Ademe lance sa Base Carbone

Climat  |    |  Actu-Environnement.com

Mardi 10 avril 2012, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a annoncé la mise en ligne de sa Base Carbone® qui recense plus de 1.300 facteurs d'émissions de gaz à effet de serre (GES) pour la France métropolitaine.

Cette base de données permet de convertir des activités, telles que l'achat d'une tonne de papier ou le fait d'effectuer un trajet en bus, en kilogrammes équivalent CO2 (kgCO2eq). Des facteurs d'émissions complétés par ailleurs par plus de 1.000 données sources comme la consommation moyenne des logements ou le taux de recyclage de l'acier, annonce l'Agence qui escompte que son outil serve "de référence à tous les acteurs de la comptabilité carbone" pour que puissent être comparés les résultats obtenus par les différents acteurs aux niveaux national et international.

Site Internet collaboratif

Pour cela, il est possible de s'inscrire sur le site Internet dédié pour consulter les données et échanger sur les valeurs proposées via un forum de discussion. L'outil est participatif, précise l'Ademe qui annonce que "tous les utilisateurs peuvent mutualiser leurs expériences et contribuer à la base,sous le contrôle du comité de gouvernance de la Base Carbone® présidé par l'Ademe". Quant aux exportations de données, elles permettent d'élaborer les bilans de GES.

A l'issue du Grenelle environnement certaines organisations ont l'obligation de réaliser des bilans GES, rappelle l'Ademe, ajoutant que son nouvel outil répond à ce besoin en proposant une base de données unique, harmonisant des données exploitables.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]