En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne lance une consultation sur la bioénergie

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

La Commission européenne lance une consultation sur la bioénergie, jusqu'au 10 mai 2016 dans le cadre de la future politique énergétique européenne pour la période 2020-2030. Elle traite ntoamment des bénéfices et opportunités, des risques, de l'efficacité de l'Union européenne pour résoudre les problèmes liés à la production énergétique à partir de la biomasse (solide et liquide).

En 2015, la Commission avait annoncé lors de sa présentation de la stratégie de l'Union de l'énergie, qu'elle allait remettre à jour une politique de développement durable de la bioénergie, dans ce cadre.

"La bioénergie est la forme d'énergie renouvelable la plus utilisée dans l'Union européenne, pointe la Commission européenne. Elle continuera à constituer à l'avenir une part importante du mix énergétique. Toutefois, des questions se posent concernant ses impacts et la compétition exercée par la dépendance croissante à la production et l'utilisation de la bioénergie".

La Commission examine donc la durabilité de toutes les sources et utilisations de bioénergie pour la période après 2020. Elle se penchera sur les potentiels impacts : le cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production et l'utilisation de la bioénergie, les impacts sur les stocks de carbone des forêts mais également sur la biodiversité, les sols et l'eau, les changements d'utilisation des sols ainsi que la concurrence représentée par l'utilisation de la biomasse dans différents secteurs (énergie, utilisations industrielles, alimentaires).

La Commission organisera également une conférence des parties prenantes le 13 Avril 2016.

Réactions1 réaction à cet article

 

La bioénergie, combien de téra-watt-heures ? Et d'où viennent les combustibles : bois importé du Canada (au hasard, reconfiguration de la centrale charbon de Gardanne), huile de palme indonésienne, etc. Cette politique d'énergies renouvelables de l'Europe est une catastrophe écologique et économique.

dmg | 05 mars 2016 à 11h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…