En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bornes de recharge électriques : le réseau d'EDF reconnu de dimension nationale

Energies  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°356 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°356
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Une décision des ministres chargés de l'écologie et de l'économie, publiée ce mardi 9 février au Journal officiel, reconnaît la dimension nationale du projet Sodetrel de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Développé par EDF, ce projet vise à déployer 216 stations de charge rapide réparties sur douze régions du territoire national, le long des axes autoroutiers et en périphérie des communes situées à proximité de ces axes. L'implantation des bornes est prévue selon trois phases : 200 stations pour le 30 juin 2016, cinq stations supplémentaires au 31 mars 2017 et onze au 31 décembre 2018.

La reconnaissance de la dimension nationale du projet permet à l'opérateur de bénéficier d'une exonération de redevance d'occupation du domaine public. Deux autres opérateurs ont déjà obtenu une telle reconnaissance. Le groupe Bolloré d'abord qui, avec son projet "16K" projette de déployer jusqu'à 16.000 points de charge sur la totalité du territoire en deux phases d'ici fin 2016 et fin 2019. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) ensuite qui prévoit de déployer, d'ici au 31 mars 2017, 52 stations de charge rapide tout au long du sillon rhodanien.

Le Président de la République avait annoncé en septembre dernier l'objectif d'installer des bornes de recharge tous les 50 km d'ici 2017. Outre les opérateurs de projets reconnus de dimension nationale, d'autres initiatives de déploiement sont en cours à l'initiative de collectivités locales ou d'entreprises. Selon le site Chargemap, la France comptabilisait 5.495 points de recharge, représentant 23.881 prises, au 9 février 2016.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]