En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Capitale verte européenne 2014 : Bristol, Copenhague et Francfort finalistes

Initiative  |    |  Rachida Boughriet

Bristol (Royaume-Uni), Copenhague (Danemark) et Francfort (Allemagne) ont été sélectionnées parmi 18 villes candidates pour la phase finale du concours de la Capitale verte de l'Europe 2014, a annoncé le 12 avril la Commission européenne.

Lancé en mai 2008, le prix de la Capitale verte de l'Europe est décerné chaque année à une ville montrant l'exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l'environnement.

Les trois villes finalistes ont été choisies par un groupe d'experts indépendants qui a évalué les candidatures sur la base de 12 critères différents : contribution locale au changement climatique mondial, transport local, espaces verts urbains intégrant l'utilisation durable des sols, nature et biodiversité, qualité de l'air ambiant, pollution sonore, production et gestion des déchets, consommation de l'eau, traitement des eaux usées, éco-innovation et emploi durable, gestion de l'environnement par les autorités locales et enfin performance énergétique.

En 2010, Stockholm (Suède) a remporté le premier prix, suivie par Hambourg (Allemagne) en 2011, et Vitoria-Gasteiz (Espagne) en 2012. Nantes (France) portera le titre en 2013.

C'est le 8 juin 2012 à Bruxelles que Bristol, Copenhague et Francfort "présenteront au jury leur vision, leurs plans d'action, leur stratégie de communication et leurs atouts pour servir de modèle à d'autres villes". Le jury dévoilera le nom du lauréat à Vitoria-Gasteiz le 29 juin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Cette fonctionnalité est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres ou vous identifier