En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le cadmium interdit dans les matières plastiques et les bijoux

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

« La présence de cadmium dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage sera interdite dans l'Union européenne à partir du mois de décembre 2011 », a annoncé aujourd'hui la Commission européenne.

L'interdiction vise à garantir une meilleure protection des consommateurs de l'UE contre l'exposition au cadmium et à réduire la pollution de l'environnement par cette substance. Elle sera adoptée sous la forme d'une modification du règlement REACH.

Interdiction dans tous les produits en matière plastique

La nouvelle mesure interdit le cadmium dans tous les produits en matière plastique. Elle autorise la réutilisation du PVC valorisé contenant de faibles concentrations de carbone dans un nombre limité de produits de construction. Afin d'informer correctement les consommateurs, ces produits devront porter un pictogramme spécifique.

La nouvelle disposition interdit également l'utilisation de cadmium dans tous les types de bijoux, à l'exception des bijoux anciens.

L'interdiction porte également sur le cadmium présent dans les baguettes de brasage, utilisées pour assembler des matériaux dissemblables dans le secteur du modélisme amateur notamment. En effet, les vapeurs qui se dégagent lors du brasage sont extrêmement dangereuses en cas d'inhalation.

Des substituts disponibles

Pour Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, « c'est une bonne nouvelle, pour les consommateurs, comme pour l'industrie, qui a déjà mis au point des substituts de cette substance. Cela prouve, une fois de plus, que REACH joue un rôle essentiel dans la protection de la santé publique, et que le niveau de cette protection est élevé ».

Au sein de l'UE, le cadmium, substance cancérogène et toxique pour le milieu aquatique, est interdit dans un certain nombre d'articles en matière plastique depuis 1992, mais il restait autorisé dans certains PVC rigides faute de produits de substitution. Des substituts étant à présent disponibles, l'industrie européenne du PVC a décidé d'éliminer progressivement le cadmium dans tous les PVC, dans le cadre d'un programme dénommé « Vinyl 2010 ». L'utilisation du cadmium dans les piles et accumulateurs et les produits électroniques fait, quant à elle, l'objet de restrictions depuis 2004.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…