Actu-Environnement
 
 

Trois espèces supplémentaires de mammifères bientôt protégées

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com

Un projet d'arrêté ajoutant trois espèces à la liste des mammifères terrestres protégés est en consultation sur le site du ministère de l'Ecologie jusqu'au 20 mars.

Les trois espèces concernées sont le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), le Murin d'Escalera (Myotis escalera) et le Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica).

"Le Campagnol amphibie occupe des habitats qui mettent en évidence des pratiques de gestion respectueuses de l'environnement", précise le ministère de l'Ecologie. "C'est une espèce bio-indicatrice de la qualité des berges et des pratiques d'entretiens de celles-ci", qui partage le même territoire que d'autres espèces déjà protégées telles que le Vison d'Europe (Mustela lutreola) et la Loutre européenne (Lutra lutra).

Le Murin d'Escalera est une chauve-souris quasi identique au Murin de Natterer (Myotis nattereri), découverte en Espagne et dans le sud de la France, suite à des analyses ADN réalisées en 2006. "Depuis lors, une demi-douzaine de sites cavernicoles regroupant des individus de cette nouvelle espèce ont été identifiés dans les Pyrénées orientales", indique le ministère.

Quant au bouquetin, il a disparu des Pyrénées depuis le début des années 2000. Des projets de réintroduction de spécimens d'origine espagnole dans des zones protégées du massif pyrénéen sont à l'étude. "Au préalable, pour assurer le succès d'un tel projet, en parallèle des discussions associant les acteurs gestionnaires des espaces montagnards concernés, il est nécessaire de protéger cette espèce en amont de sa réintroduction potentielle (dont l'échéancier n'est pas encore défini)", détaille le ministère de l'Ecologie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]