En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pêche aux poissons et aux déchets : le canal Saint-Martin fait peau neuve

C'est un chantier exceptionnel de plusieurs mois qui se déroule actuellement dans le canal Saint-Martin à Paris. Le bassin a été asséché et nettoyé afin de procéder à la rénovation de ses écluses. Un événement qui survient tous les 15 ans et qui est l'occasion de découvertes insolites.

Reportage vidéo  |  Eau  |    |  Romain PernotActu-Environnement.com
Pêche aux poissons et aux déchets : le canal Saint-Martin fait peau neuve

C'est un tout autre visage que donne à voir le canal Saint-Martin une fois vidé de ses 90.000 m3 d'eaux. Ce ne sont pas moins de 10.000 tonnes de vases et 300 tonnes de déchets qui ont été exhumés. Parmi eux : 200 vélos, (des Vélib' pour la moitié), des scooters, du mobilier, de l'électroménager, quelques armes à feu, un drone... La liste est longue.

Une vidange complète et un curage étaient au programme, ainsi que des travaux de maçonnerie afin de consolider les sols et une remise à neuf des écluses pour une meilleure étanchéité.

Mais avant d'entamer les travaux, une pêche de sauvegarde a été réalisée afin de préserver la faune piscicole parisienne. Une partie de pêche qui s'est avérée pour le moins miraculeuse avec cinq tonnes de poissons saisis et réintroduits au niveau du bassin de la Villette. Ce n'est qu'après cette opération que le curage de l'affluent a pu commencer. Les vases polluées ont été transportées dans un centre spécialisé afin de les décontaminer puis les réutiliser dans les structures de chaussée, tandis que les vases non polluées serviront à la couverture d'un centre d'enfouissement dans la Seine-et-Marne.

Le chantier aura permis la découverte d'un fait notable : le canal est moins pollué qu'on ne le croyait, en témoigne la richesse de la vie piscicole ainsi que l'analyse réalisée sur les vases.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…