En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Capture du CO2 : des arbres artificiels en développement

  |  Clément CyglerActu-Environnement.com

Une équipe de chercheurs de l'université d'Edimbourg a mis au point des tubes microscopiques ayant la capacité d'absorber le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère. Une unité d'un mètre carré pourrait ainsi capter la même quantité de CO2 que dix arbres de taille moyenne.

"Le matériau a été spécialement conçu à l'échelle nanométrique pour être très poreux, afin d'adsorber autant de dioxyde de carbone que possible (...) Un point critique est de régler la chimie des tubes pour qu'ils n'adsorbent que le gaz carbonique de l'air, sans extraire également la vapeur d'eau, par exemple", explique le professeur Murray Campbell, directeur du projet à l'université d'Edimbourg.

Lorsque les tubes seront saturés en gaz, ils pourront être régénérés par une courte impulsion de chaleur provenant, par exemple, d'une source d'énergie renouvelable comme une cellule solaire. Le gaz libéré sera ensuite concentré et stocké dans de petits réservoirs. Les réservoirs pleins seraient alors transportés vers un site spécial où le gaz carbonique est emmagasiné avant d'être stocké en profondeur via un système de capture et de stockage

"D'une certaine façon, l'unité se comporte comme un arbre artificiel", précise Murray Campbell, ajoutant que "l'avantage majeur est bien entendu de pouvoir l'utiliser dans les zones urbaines où il est impossible de planter des arbres".

L'équipe de chercheurs souhaite désormais des versions plus grandes de ces unités et "présenter au marché une unité brevetable, dans les cinq années qui viennent".

Réactions12 réactions à cet article

 

Le progrès est formidable, on est en pleine cybernétisation de la nature, un mètre carré plus fort que dix arbres... vraiment Dieu n'a pas été très efficace aux jours de la création ! (Moody's va-t-elle le dégrader ???)
...mais au fait, combien de CO2 produit pour fabriquer cet arbre artificiel ?

philippeb81 | 23 décembre 2011 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

le procedes est tres reussi seulement planter dans la ville n'est guerre impossible il faudrait un peu de vonlonté

pur arbre | 23 décembre 2011 à 10h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 

L'unité se comporte comme un arbre artificiel à la capture. Pour le stockage, l'arbre crée de la matière (photosynthèse), et on peut ensuite découper, transporter, stocker les troncs sur des durées très longues, sans problèmes. En résumé, un arbre ne fuit pas, contrairement à un réservoir :)

fuite | 23 décembre 2011 à 11h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Super Génial CEPENDANT on a oublié dans cette super idée, un "petit détail": on fait quoi du CO2 ensuite? Eh bien on l'envoie à nos enfants et petits-enfants en espérant qu'ils seront super intelligents pour régler ce problème...cela me rappelle les déchets nucléaires...Le bon sens de l'humain de base ! Que des guignols!

arthur duchemin | 26 décembre 2011 à 11h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

En fait, on veut re-fossiliser le CO2 que "Dieu" avait déjà enfoui gratuitement durant des millions d'années par photosynthèse, permettant l'épanouissement de la vie dans des conditions de températures adaptées pour les mammifères et humains ; puisé en un rien de temps par "TOTAL" pour le plaisir de la thermodynamique et du consumérisme.
Intéressant : puisqu'on comptabilise tout, voyons les coûts et bénéfices de l'exercice, le bonheur de voir "fleurir" des panneaux à particules dans les villes à la place de nos bons vieux végétaux dont les mérites sont ressassés à longueurs de magasines et reportages TV. Et que Diable, pourquoi capter en ville ?
Sous quelle forme allons nous stocker durablement ce carbone ?
Un jour, allons nous re-découvrir que le plus simple n'est pas finalement de laisser "Dieu" faire avec ses algues, fougères, et arbres supérieurs ?

Tant de mains pour modeler le monde, et si peu de regards pour le contempler...

jacques rollet | 29 décembre 2011 à 10h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Stockés en profondeur, avec les déchets nucléaires ? C'est formidable ! La terre, saturée de déchets en surface et dans ses mers, va bientôt l'être aussi en profondeur ! L'espace le devient aussi, avec tous les engins qu'on y envoie sans les récupérer... Quel sens de la responsabilité pour les générations futures ! Bravo !
Amis spéléologues de l'an 3000, bonne chance !

Sylvie

PS : Je suis d'accord avec "Pur arbre" : depuis quand est-il "impossible" de planter des arbres en ville ? !!!

Sylvie Portier | 29 décembre 2011 à 11h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

On voit où le progrès nous a mené...
Et on continue de penser que le progrès nous sauvera...
Il faut stopper cette fuite en avant vers toujours plus de progrès qui tôt ou tard nous perdra !

Tarzi | 29 décembre 2011 à 12h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Créons des déchets pour créer de la valeur, coupons la forêt pour la remplacer par d'immenses tubes à essai, recyclons ces tubes à essai pour en faire de faux arbres, mettons les dans les villes pour donner l'impression aux citadins d'être en lien avec leur vrai nature. Allons y fonçons droit dans le mur, une main sur les yeux et cela certain de notre bonne intelligence. A la manière de Moody's ;) On devrait créer un label "Néfaste pour la planète" et là cette découverte aurait le triple A ...

ced | 29 décembre 2011 à 15h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Stoker de CO2, c'est bien mais ce n'est pas pour cela que l'on mérite de s'appeler "arbre".
A ma connaissance, un arbre rejette de l'oxygène ...

den's74 | 30 décembre 2011 à 21h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Tout à fait d'accord avec les précédentes réactions.
Je nuancerais en disant que l'idée serait bonne si le carbone pouvait être réutilisé à bon escient et continuer de circuler dans le cycle de la matière.
Le stockage est une vision de court terme axée uniquement sur le profit. Notre bon vieil arbre est probablement plus lent mais rend de fiers services à tous !

cycle de la matière | 02 janvier 2012 à 10h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Technique étonnante.
Planter des arbres est par contre la vraie solution au problème : la photosynthèse renouvelle l'oxygène et la vue de plantes vertes/arbres a un effet positif sur le moral.

Flow | 02 janvier 2012 à 19h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
En cursus Mooc EM Lyon sur l'entrepreneuriat, je peaufine mon idée, cette technologie je pourrais l'intégrer à mes arbres écolonovo.
Où peut-on trouver plus d'infos, voire des contacts, sur cette technologie. Depuis 5 ans, y'a-t-il du nouveau ?
HELP ?

Paul l'Entrepreneur | 17 novembre 2013 à 15h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…