En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'AEE publie des cartes interactives des impacts des changements climatiques pour 500 villes européennes

Climat  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Mardi 4 septembre 2012, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a publié une série de cartes interactives détaillées des impacts climatiques envisagés pour 500 villes européennes. L'objectif est d'aider les villes à s'adapter aux impacts des changements climatiques.

Quelles sont les villes les plus menacées par une crue de plus d'un mètre d'une rivière ou d'un fleuve ? Quelles sont les villes offrant le plus d'espaces verts et de fraicheur ? Quelles sont les villes les plus sensibles aux canicules ? Telles sont certaines des questions auxquelles tentent de répondre les cartes publiées par l'AEE.

S'agissant des canicules, par exemple, les cartes montrent les villes disposant le plus d'espaces verts, les villes les plus denses (généralement les plus soumises aux ilots de chaleur) et les villes qui devraient subir le plus de canicules entre 2071 et 2100. Il est par ailleurs possible de combiner les données climatiques avec d'autres données, telles que la population âgée considérées comme la plus sensible aux vagues de chaleur.

La présentation de ces cartes fait suite à la publication en mai 2012 d'un guide d'adaptation aux impacts des changements climatiques à destination des villes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]