En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le CGDD analyse la place des ENR dans le mix français de 2014

Energies  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le commissariat général au développement durable (CGDD) a compilé les chiffres clés des énergies renouvelables de l'année 2014. Il a publié un document de 64 pages avec les chiffres arrêtés au 30 juin 2015 tout en précisant que les données 2014 sont provisoires. Les neuf filières des énergies renouvelables de France sont représentées : hydraulique, éolien, solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompes à chaleur, biomasse solide, déchets, biogaz, biocarburants.

Le bouquet énergétique français en métropole reste dominé par le nucléaire (42,6%). Les ENR sont la quatrième source d'énergie (9,4%), avec en tête le bois-énergie (39%) et l'hydraulique (23,6%). Les auteurs rappellent que les conditions météorologiques notamment la pluviométrie et les températures hivernales "influent sur la production des deux principales filières". Dans les DOM, la production d'ENR repose essentiellement sur la biomasse (36%) issue de la bagasse, l'hydraulique (20%) et la géothermie électrique (18%).

Le document donne également des informations détaillées pour chaque ENR et notamment une carte des puissances installées par département. Le CGDD compare ensuite les objectifs de 2020 (23% d'ENR dans le mix énergétique) et la situation actuelle de la France. Le CGDD souligne un léger retard par rapport à la trajectoire. Les filières éolien et biomasse solide détiendraient le potentiel nécessaire pour les atteindre. Enfin, le CGDD confronte la situation de la France à celle de l'Europe et à d'autres pays tels que la Chine, l'Inde et l'Ethiopie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]