Actu-Environnement
 
 

Les textes assouplissant les règles de chasse sont parus

Nature / Ecologie  |    |  Actu-Environnement.com

Le 30 janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé aux associations de chasseurs un assouplissement des règles de chasse. Les textes procédant aux différentes modifications annoncées sont maintenant parus.

Modification des périodes de chasse

Un décret du 3 mai 2012 avance la date d'ouverture générale de la chasse du 4e au 3e dimanche de septembre dans les régions et départements suivants : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, Centre, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine (sauf la Moselle), Bourgogne.

L'arrêté du 19 avril 2012 décale, quant à lui, la fermeture de la chasse du pigeon ramier du 10 au 20 février dans les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze.

Enfin, un arrêté, paru le 2 mai au Journal officiel, avance la date d'ouverture de la chasse du vanneau huppé du 15 octobre à la date d'ouverture générale de la chasse.

Chasse des corvidés

Le décret autorisant l'utilisant d'appeaux et d'appelants pour la chasse du corbeau freux, de la corneille noire et de la pie bavarde, est paru au Journal officiel du 4 mai. Cette possibilité existait déjà pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau. L'arrêté d'application reste toutefois à paraître.

Début février, deux arrêtés avaient mis fin au moratoire sur la chasse du courlis cendré sur le domaine public maritime et autorisé, sur une très courte période, la chasse de 15 oies par département à des fins scientifiques. L'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) avait annoncé dans la foulée le dépôt de deux recours devant le Conseil d'Etat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]