Actu-Environnement
 
 

Climat : les industries énergivores pourraient recevoir des aides d'Etat

Climat  |    |  Euractiv.fr

La Commission a adopté des règles autorisant les aides d'Etat, qui compenseraient les hausses de facture d'électricité des grosses industries obligées d'acheter des quotas de CO2 sur le marché carbone, à partir de 2013.
Empêcher les délocalisations, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020, et de 80 à 95% d'ici 2050.

Telle est la problématique à laquelle tente de répondre la Commission européenne, sous la pression des grandes entreprises fortement consommatrices d'électricité en Europe.

Mardi 22 mai, Bruxelles a donc fait des propositions pour compenser l'augmentation des factures d'électricité de certaines entreprises, obligées, à partir de 2013, d'acheter les quotas de CO2 sur le marché européen du carbone.

Empêcher une "fuite carbone"

La mise aux enchères des permis vise à inciter les entreprises à limiter leurs émissions, mais fera augmenter certains coûts de production, dont les factures d'électricité.

Le marché du carbone européen ou plutôt, en vigueur depuis 2005, s'applique à près de 11 500 installations industrielles fortement émettrices de CO2.

Tous les permis d'émission de carbone sont encore aujourd'hui attribués gratuitement. Ils seront progressivement vendus aux enchères à partir de 2013.

Or, depuis l'adoption de cette réforme dans le paquet énergie-climat de 2008, certaines sociétés énergivores menacent de d...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [15726] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]