En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

37 collectivités agissent pour allier nature en ville et lutte contre le changement climatique

Nature / Ecologie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Dans le cadre de la démarche "Nature en ville et changements climatiques", qui prolonge le concours de la capitale française de la biodiversité, un recueil des 50 meilleures actions menées par 37 collectivités françaises en 2015 vient de paraître. Il est soutenu tout particulièrement par l'association Plante & cité et l'association des espaces verts publics Hortis.

Les auteurs rappellent que la nature est une solution d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques. Ils insistent sur l'importance de "privilégier les solutions inspirées de la nature au niveau local pour gérer les aléas : gestion de l'eau, inondations, migrations et déplacements d'espèces, changement dans les températures...". Ces solutions peuvent être la création de corridors écologiques, la gestion écologique des espaces verts et du patrimoine arboré, l'intégration de la biodiversité aux bâtiments par la végétalisation ou l'utilisation de matériaux bio-sourcés, la gestion alternative des eaux pluviales, la phyto-épuration, la désartificialisation des espaces, etc.

Pour chaque action, sont indiqués les objectifs visés, les mesures mises en œuvre, le budget et les résultats obtenus. La ville de Montpellier a, par exemple, choisi de renforcer les continuités écologiques via la trame verte et bleue (TVB) afin de favoriser le déplacement des espèces et la résilience des écosystèmes face à la fragmentation des habitats et au changement climatique. Cette action vise aussi à conforter la place de la nature en ville et la sensibilisation du public. Budget total : 350.000 euros HT.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]