En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eau : la 12ème conférence du comité MEdWet sur l'avenir des zones humides se tient à Paris

Nature / Ecologie  |    |  Marine CalmetActu-Environnement.com

Paris accueille du 7 au 10 février, la 12ème réunion du Comité des zones humides méditerranéennes (MedWet). Les débats auront pour objectif d'établir les mesures nécessaires à une application efficace de la convention de Ramsar sur le bassin méditerranéen.

Les membres du MedWet présents dans la capitale cette semaine, œuvrent à la mise en place d'un cadre d'action pour la réalisation des trois objectifs stratégiques ainsi que l'élaboration de deux projets spécifiques au territoire méditerranéen. Il s'agira notamment de réaliser un bilan de l'"Empreinte eau" permettant de quantifier l'impact des activités humaines sur les zones humides, en vue de le réduire.

Le 4e Plan stratégique Ramsar 2016–2024, adopté par la Conférence des Parties contractantes en 2015, prévoit notamment de s'attaquer aux moteurs de la dégradation des zones humides, de conserver et gérer efficacement le réseau de sites classés Ramsar et de prévoir une utilisation rationnelle de ces zones.

Selon le rapport de 2016 de l'Observatoire des zones humides méditérranéennes (OZHM), la Méditerranée compte plus de 9 millions d'hectares reconnus comme zones humides d'importance internationale. Le rapport souligne que la région a perdu la moitié des zones humides présentes en 1900. Sont citées comme causes directes de la diminution de ces sites, "la pollution, la surexploitation des ressources en eau, le rejet de déchets, l'insuffisance du traitement des eaux usées, les infrastructures hydroélectriques, l'extension urbaine, et l'utilisation des terres pour l'agriculture et le tourisme".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]