La Commission européenne a lancé le 9 novembre le premier appel d’offres, doté d'une enveloppe de 4,5 milliards d'euros, visant à favoriser les projets innovants sur les technologies bas carbone et ceux dédiés aux énergies renouvelables (EnR).
Dans le cadre de l'initiative baptisée "NER 300", 8 projets axés sur des technologies de pointe de captage et de stockage (CSC) de CO2 et 34 autres projets liés aux EnR bénéficieront du soutien financier de l’UE issu des ''recettes de la vente des quotas d’émission de CO2'', a précisé Connie Hedegaard, membre de la Commission chargé de l’action en faveur du climat. 300 millions de quotas d’émissions disponibles dans la réserve destinée aux nouveaux entrants seront vendus. ''Il est probable que tous les quotas NER300 auront été écoulés avant l’ouverture de la troisième période d’échanges du système d’échange de quotas de l’UE, fixée au 1er janvier 2013'', prévoit Bruxelles.
''Si l’on y ajoute les contributions des promoteurs de projets et des États membres, l’enveloppe se monte à 9 milliards €. Cela pourrait bien être le coup de pouce dont l’Union européenne a besoin pour se maintenir au premier rang en matière de technologies douces pour le climat'', a ajouté Connie Hedegaard.
La Banque européenne d’investissement (BEI) collabore avec la Commission à la mise en œuvre de l'initiative. Les entreprises souhaitant faire une proposition disposent de trois mois pour déposer leur offre à l’échelon national. Puis les Etats membres auront six mois, à compter du lancement de l’appel à propositions, pour transmettre à la BEI les candidatures admissibles qu’ils auront présélectionnées.
Note Site internet de l’initiative NER300 Plus d'infos
Note Un projet CSC au minimum et 3 projets au maximum sont concernés issu des catégories : captage de dioxyde de carbone avant la combustion, après la combustion, techniques à l’oxycombustible et applications industrielles. 3 projets au minimum utilisant les aquifères salins pour le stockage du dioxyde de carbone et trois projets au minimum utilisant à cet effet les gisements déplétés d’hydrocarbures. Les centrales électriques devront quant à elles disposer d’une capacité nominale de production d’au moins 250 MW et être conçues pour capter au moins 85 % de leurs émissions de dioxyde de carbone.
Note Sont concernés : 9 projets dédiés bioénergie, 5 projets solaires à concentration, 3 projets solaires photovoltaïques, 6 projets éoliens, 4 projets géothermiques, 3 projets issus de l’énergie océanique (énergie houlomotrice, marémotrice, conversion de l’énergie thermique des océans), 1 projet hydroélectrique, 3 projets dédiés aux réseaux intelligents.
La Commission européenne veut tripler les financements pour la recherche énergétique peu émettrice de CO2 (article paru le 07/10/2009) Dans le cadre du Plan SET, la Commission européenne propose d'investir 50 milliards d'euros supplémentaires à la recherche dans les technologies sobres en carbone, pour atteindre l'objectif de réduction de 20% émissions de GES d'ici 2020. Détails. Lire la news
La crise a freiné les investissements dédiés aux EnR en 2009 (article paru le 16/07/2010) Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et le Réseau d'action pour les énergies renouvelables REN21, si les EnR ont représenté 60 % des nouvelles capacités installées en Europe et plus de 50 % aux Etats-Unis en 2009, le mo... Lire la newsArticle publié le 10 novembre 2010