Actu-Environnement
 
 

L'Europe renforce sa coopération avec l'Algérie pour protéger son littoral

Amenagement  |    |  Actu-Environnement.com

La Commission européenne a annoncé jeudi 16 août le lancement d'un programme doté de 34 millions d'euros axé sur la protection environnementale de la zone côtière algéroise en Algérie, qui abrite près de 5 millions d'habitants.

L'urbanisation et les activités économiques pèsent "fortement sur l'environnement de la zone côtière algéroise, qui subit de lourdes pressions sur ses ressources (sols, ressources en eaux, biodiversité terrestre et marine,…)", souligne Bruxelles dans un communiqué. Dans le cadre de la coopération euro-algérienne, le pays a déjà mis en place, avec le soutien de l'Union européenne, un programme d'aménagement de la zone côtière (2011-2013) qui ''consiste à planifier l'affectation et l'aménagement des sols de façon cohérente et intégrée'', rappelle la Commission.

En partenariat avec les autorités algériennes, l'enveloppe de 34 millions d'euros vise à accompagner la mise en œuvre de ce programme en renforçant le dispositif de suivi écologique du littoral méditerranéen, les plans de gestion des aires protégées. Afin d'améliorer la transparence financière, seront également analysés les coûts des investissements publics et les coûts récurrents y compris la maintenance. Le programme vise aussi à renforcer la lutte contre le réchauffement et ses impacts dans l'aménagement du littoral au travers du plan national climat. Le secteur privé et la société civile "seront étroitement associés" à la mise en œuvre des actions.

L'Algérie a développé une stratégie nationale et un plan d'action pour l'environnement et le développement durable, rappelle Bruxelles. Plusieurs programmes spécifiques ont été adoptés, notamment sur la désertification, la gestion des déchets outre la protection des zones côtières et marines.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article

1500 caractères maximum
[ Tous les champs sont obligatoires ]